Au festival Mémoire et Racines: des traditions du monde entier
Le festival Mémoire et Racines, qui se spécialise dans la musique traditionnelle d'ici et d'ailleurs, reprend l'affiche pour une 11e année dans la ville de Joliette, les 29, 30 et 31 juillet prochains. C'est le conteur Michel Faubert qui en sera le porte-parole. Il faut dire qu'une bonne partie des musiciens des Charbonniers de l'enfer provient précisément de cette région de Lanaudière, véritable foyer de la musique traditionnelle au Québec.
Michel Faubert affirme d'ailleurs qu'il a eu le privilège de faire partie du «petit nombre de joyeux fous» qui ont apprécié l'événement à ses débuts. Mais déjà, l'an dernier, le festival avait pris de l'ampleur et attiré plus de 7000 personnes.On prévoit accueillir au programme des représentants des traditions amérindienne, québécoise, bretonne, d'Afrique du Nord et d'Europe de l'Est. Le tout sera présenté au parc Jean-Bosco, à Saint-Charles-Borromée.
Le conteur Michel Faubert était tout indiqué comme porte-parole de cet événement. C'est en effet en collectant, en interprétant et en adaptant des complaintes traditionnelles qu'il a fait la rencontre, en 1988, du conteur Ernest Fradette, à Saint-Raphaël-de-Bellechasse. C'est de Fradette que Michel Faubert a appris l'art du conte. Il l'a écouté, enregistré et observé, tout en devenant son ami.
Le festival sera aussi l'occasion pour Gilles Vigneault de lancer son nouvel album, entièrement composé de pièces instrumentales. Vers 18h, le samedi 30 juillet, au centre Bosco, il fera donc danser les spectateurs intéressés au son de ses reels.
Outre le classique groupe lanaudois La Bottine souriante, le festival accueille tout un cortège de groupes traditionnels du Québec, où le genre est revenu à la mode. Parmi les étoiles filantes de ce folklore, on place le groupe Le Vent du Nord, qui sera entouré d'une foule d'étoiles montantes. On y retrouve le groupe Belzébuth, Galant, tu perds ton temps, un groupe qui offre un style et un répertoire féminins. Le seul galant sur scène est en effet le percussionniste Jean-François Berthiaume! Le groupe a aussi fait des chansons traditionnelles a capella sa spécialité. Les membres du groupe Wagonbar, de Québec, sont quant à eux les premiers à avoir introduit le oud et le luth arabe dans la musique traditionnelle québécoise.
Plusieurs groupes viendront encore une fois cette année faire résonner leurs sonorités de l'étranger au festival.
Du pays basque, le groupe Tapia eta Leturia connaît bien les membres de la Bottine souriante pour les avoir croisés plusieurs fois à l'étranger. Le festival Mémoire et Racines sera leur seul arrêt en Amérique du Nord. Les Foggy Hogtown boys, de l'Ontario, font quant à eux dans le répertoire bluegrass. Les Routiniers sont un groupe semi-professionnel de Rennes, en Haute-Bretagne. Ils seront aux Fêtes de la Nouvelle-France à Québec après avoir fait un séjour à Québec. Quant à Tony McManus, il arrive d'Écosse avec le répertoire de son pays, et aussi des pièces d'Irlande, de Bretagne et d'Europe centrale.