Italie - Les sites culturels sous haute surveillance

Rome — L'Italie met en place d'importantes mesures de lutte contre le terrorisme pour protéger ses sites archéologiques et culturels en réaction aux attentats de Londres, a déclaré hier le ministre italien de la Culture, Rocco Buttiglione.

«Nous ne voulons pas que le message soit mal interprété, nos musées sont sûrs [...] mais en ces temps de terrorisme international, nous devons rendre nos musées encore plus sûrs», a-t-il dit à la presse à l'occasion de l'inauguration d'un nouveau site archéologique.

«Nous étudions des mesures visant, avant tout, à protéger les visiteurs, a-t-il poursuivi. Nous avons établi la liste des sites culturels et nous définissons ceux qui sont exposés aux risques les plus élevés.»

Buttiglione a précisé que les décisions seraient prises en association avec le ministère de l'Intérieur et appliquées rapidement.

Il a évoqué un renforcement du nombre de gardiens de sécurité, de caméras de surveillance et de portiques détecteurs de métaux. Une interdiction complète de tous sacs au sein des musées pourrait également faire partie des mesures.

Buttiglione n'a pas précisé les noms des sites les plus exposés, mais des experts en sécurité désignent le musée des Offices à Florence, le Colysée à Rome et la tour penchée de Pise comme des cibles possibles.

La tour de Pise a par ailleurs dû renforcer ses mesures de sécurité ce week-end, après qu'un journaliste local a réussi à introduire en son sein un énorme sac à dos et à y rester deux heures sans attirer l'attention des gardiens.

En Irak, l'Italie, avec 3000 hommes, représente la quatrième force militaire étrangère la plus importante après les États-Unis, la Grande-Bretagne et la Corée du Sud. Elle a été visée par des menaces d'attentats publiées sur un site Internet islamiste après les attentats du 7 juillet à Londres.

À voir en vidéo