L'ivresse de l'art hollandais

De l'ivresse de la liberté à celle de l'art. Hollande en fête, une série de manifestations culturelles, commémore le 60e anniversaire de la libération des Pays-Bas par les Forces armées canadiennes le 5 mai 1945, tel que l'annonçait hier le consul général de Hollande, Albert E. Moses.

Organisé conjointement avec plusieurs institutions montréalaises, l'événement réunit, du 5 au 18 mai, des spectacles de danse, de musique, des expositions et des rencontres littéraires, et culminera, les 10 et 11 mai, avec la visite de S. A. R. la Princesse Margriet des Pays-Bas dans la métropole.

La danse tient le haut du pavé de ce minifestival avec trois productions d'envergure représentant un éventail de styles, du plus contemporain jusqu'au néoclassique. Dans la première catégorie, la beauté troublante de Rimasto Orfano (L'Orphelin abandonné) de la compagnie Emio Greco/PC, invitée par Danse Danse, volera sans doute la vedette, du 12 au 14 mai. Les Grands Ballets canadiens convient la plus imposante troupe des Pays-Bas, le Ballet national de Hollande, du 5 au 7 mai. Le plus intriguant viendra des artistes André Gingras et Dylan Newcomb, à l'Agora de la danse du 11 au 14 mai.

Pour l'exposition De nature hollandaise (du 7 mai au 18 juin), la Galerie Art Mûr a déniché huit jeunes artistes qui promettent de marquer l'histoire de l'art. Une exposition sur l'histoire d'Anne Frank s'installe à la Maison de la culture Frontenac (du 12 mai au 11 juin), tandis que le Musée des beaux-arts rassemble les meilleures oeuvres graphiques hollandaises de sa collection pour son exposition estivale Gravures et dessins de l'âge d'or hollandais 1588-1660, qui inclut notamment les artistes Golzius, Ruisdael et Rembrandt.

La musicienne, psychothérapeute et auteure à succès Anna Enquist, à qui l'on doit entre autres Le Chef d'oeuvre, causera avec le public à la Place des Arts, le 18 mai. Ce soir de clôture, on pourra voir et entendre l'ensemble Quasar partager la scène avec le quatuor suisse Arte, à la salle Pierre-Mercure.