Les flâneuses


Manon Dumais

Hello, Wisconsin !

Trônant au sommet du palmarès de Netflix, That 90’s Show, suite de la série culte That 70’s Show, nous transporte en 1995 chez Red et Kitty Forman. Ayant décidé d’y passer ses vacances d’été, Leia, 15 ans, fille d’Eric et de Donna, se lie d’amitié avec les jeunes de Point Place, dont un certain Jay, fils de Kelso et de Jackie. Truffée d’apparitions surprises, de clins d’oeil à la série originale et à la culture populaire, la série de 10 épisodes fait sagement la part belle à la diversité et reprend avec bonheur les fameuses séquences joyeusement enfumées du cercle dans le sous-sol des Forman.
 


Valérie Duhaime

Rien ne va, nulle part

Il aura fallu des jours pour se remettre de l’écoute d’All Quiet on the Western Front, nouvelle version cinématographique du roman éponyme, en nomination pour l’Oscar du meilleur film. France, 1917. Nouvellement arrivés sur le champ de bataille, quatre jeunes soldats allemands pas tellement sortis de l’adolescence mettront quelques heures avant d’être plongés dans les horreurs des tranchées françaises, dont ils ne sortiront jamais vraiment, au propre ou au figuré. Un film d’une violence choquante, mais d’une beauté et d’une humanité hors du commun. Sur Netflix.
 


Odile Tremblay

La fable musicale de Gaz Bar Blues

Sans l’avantage des gros plans sur le visage du héros (magistral Serge Thériault) dans le magnifique Gaz Bar Blues de Louis Bélanger en 2003, la pièce adaptée par David Laurin chez Duceppe dégage moins d’émotion que le film. Mais Martin Drainville, en propriétaire d’une station-service menacée à la fin des années 1980 par les mutations du secteur, donne le change. Le gaz bar rotatif, les performances continues des musiciens acteurs, les savoureux rôles secondaires offrent un spectacle mélodieux ; fable drôle et poignante sur la transmission et la paternité dans un Québec entre deux mondes.
 


Amélie Gaudreau

Surprenante histoire

Le balado L’histoire ne s’arrête pas là, qui raconte des pans trop peu connus et parfois très surprenants de la petite et de la grande histoire d’ici, revient avec une quatrième fournée d’épisodes aussi appétissante que les précédentes. L’animateur André Martineau s’intéresse cette fois aux dessous d’une expédition de bûcherons canadiens envoyés dans les rapides du Nil pour sauver un régiment britannique au XIXe siècle, au « Far West » violent que fut jadis Ottawa et au mystérieux Centre d’analyse et de documentation, mis sur pied par le gouvernement Bourassa dans les années 1970 et démantelé par le PQ. Sur OHdio.


À voir en vidéo