Les flâneurs


La puissance noire de L.-F. Céline
Aux antipodes de nos valeurs du jour, Londres (Gallimard), le nouvel inédit de Céline, est une bouffonnerie noire d’une violence et d’un désespoir à leurs sommets même dans son oeuvre. Avec une bande de déserteurs et de hors-la-loi, voici le narrateur dans la capitale anglaise chez un proxénète qui traite ses prostituées en bêtes de somme. Mais que de contradictions chez cet écrivain au style puissant comme une tempête ! Celui qui allait pondre de terribles pamphlets antisémites découvre ici sa vocation médicale chez un médecin juif au grand coeur qu’il admire. Et le machisme inouï de sa cohorte de marginaux lui permet de sauver des personnages féminins de leur enfer.

Magie aérienne
La Tohu propose dans son créneau « spectacle familial des Fêtes » une invitation à la légèreté, au rire et à l’émerveillement simple de l’enfance, avec le très beau Air Play du duo circassien new-yorkais Acrobuffos. Nous sommes conviés à une féerie de ballons, de tissus, de parapluies et de confettis qui valsent dans les airs grâce à une quincaillerie de ventilateurs et aux facéties parfois acrobatiques, parfois clownesques des artistes, qui ne se gênent pas pour faire participer le public à la célébration aérienne comique et magique. On en sort tout léger. Jusqu’au 1er janvier.

Qui meurt au Lotus blanc ?
La deuxième saison de la série américaine Le lotus blanc (The White Lotus) est entièrement disponible sur HBO et Crave. C’est là l’occasion de plonger dans cette production léchée où brillent des personnages ciselés finement. L’intrigue est similaire à celle de la première saison : on cherche qui est mort et comment. Au menu de cet hôtel de luxe installé sur la côte italienne : du sexe, de la tromperie et encore une fois des luttes de classes. La série est aussi portée par la musique inquiétante du Montréalais Cristobal Tapia de Veer. Réservez sans tarder.

Deux Syriennes à la mer
En 2015, alors que la guerre fait rage en Syrie, Yusra Mardini (Nathalie Issa), nageuse de 17 ans rêvant de participer aux Olympiques de Rio, convainc sa soeur aînée Sarah (Manal Issa) de mettre le cap sur l’Allemagne. Au cours de leur périlleux périple avec d’autres réfugiés, les deux femmes courageuses seront témoinsde la bonté, de la solidarité, de la cupidité et de la malhonnêteté des humains. Réalisé par Sally El Hosaini (My Brother the Devil), Les nageuses relate avec beaucoup d’émotion et de scènes haletantes la véritable histoire des soeurs Mardini. Sur Netflix.