«KOOZA» du Cirque du Soleil sera présenté à Toronto en avril

Le public montréalais a pu assister au spectacle «Kooza» du Cirque du Soleil le printemps dernier.
Paul Chiasson La Presse canadienne Le public montréalais a pu assister au spectacle «Kooza» du Cirque du Soleil le printemps dernier.

Le Cirque du Soleil sera de retour à Toronto en avril prochain avec son spectacle KOOZA. La troupe plantera son chapiteau sur le site de l’ancienne usine de Mr. Christie, à Etobicoke, dans l’ouest de la ville. L’entreprise souhaitait plutôt s’établir à long terme au centre-ville, à la place de l’Ontario, un site similaire au parc Jean-Drapeau, mais les travaux sur le site l’ont empêchée d’y retourner au printemps prochain.

Le spectacle KOOZA a été présenté par le Cirque du Soleil pour la première fois en 2007. Le public montréalais a pu assister au spectacle au mois de mai 2022. Au même moment, un autre spectacle, Kurios, était présenté à la place de l’Ontario. En entrevue avec Le Devoir en 2021, le président du Cirque du Soleil de l’époque, Daniel Lamarre, a affirmé qu’il espérait revenir dans la Ville Reine sur une base régulière.

La troupe de cirque espérait signer une entente pour occuper le site de la place de l’Ontario à long terme, mais les travaux de revitalisation du site ont empêché le retour du chapiteau à cet endroit, à tout le moins en 2023. Un grand projet immobilier du promoteur First Capital est toutefois aussi prévu sur le site choisi à Etobicoke. Julie Desmarais, une attachée du cirque, affirme que l’organisation y sera néanmoins pour « quelques années ». First Capital n’a pas voulu commenter la situation.

« Rien ne nous empêche de retourner à la place de l’Ontario dans le futur une fois que les rénovations seront complétées », a expliqué Julie Desmarais à partir du Mexique, où est présenté KOOZA jusqu’à la fin décembre. « C’est sûr que Toronto est un marché important et c’est une deuxième maison. On est toujours bien accueilli », dit-elle.

Les 87 présentations du spectacle KOOZA auront lieu du 7 avril au 18 juin 2023.

Ce reportage bénéficie du soutien de l’Initiative de journalisme local, financée par le gouvernement du Canada.

À voir en vidéo