Les flâneurs

Illustration: Le Devoir

Amélie Gaudreau

La vengeance d’une femme

À première vue, la minisérie The English, créée par Hugo Blick, a tous les attributs d’un western classique : des décors et une photographie dignes des films de John Ford, une intrigue de vengeance et des personnages stéréotypés. On se rend compte bien assez vite que cette histoire autour d’une Anglaise (Emily Blunt, excellente) qui cherche à avoir la peau de celui qu’elle considère comme responsable de la mort de son fils, avec l’aide d’un militaire d’origine autochtone, aborde des thèmes politiques et sociaux très actuels, tout en restant un divertissement de haute tenue. Sur Prime Video.


Philippe Renaud

Ballon et corruption

« FIFA » et « corruption » sont deux mots qui vont souvent ensemble, surtout depuis le raid survenu à ses bureaux de Zurich en mai 2015 à la suite d’une enquête pour fraude et blanchiment menée par le FBI. Alors que débute au Qatar la Coupe du monde de football, FIFA Uncovered (Netflix) nous rappelle comment les mauvaises pratiques ont gangrené la toute-puissante fédération grâce à différents documents d’archives et témoignages — dont celui de son président déchu, Sepp Blatter, qui a sans doute accepté de participer à la série pour tenter de laver sa réputation. Instructive série.


Louise-Maude Rioux Soucy

Vivre sans elles

Juste le titre est un déchirement : Maman, arrête de mourir. Le reste est à l’avenant, mais il est surtout éminemment important. Ce balado de la journaliste Monic Néron tend le micro — et les bras, par sa grande humanité — à des adultes et à des enfants qui doivent survivre à un féminicide. Par leurs mots autant que par leurs silences, ces familles se livrent avec une générosité renversante à la petite équipe qui les a accompagnées une année durant. Toute en souplesse et en empathie, la réalisation de Marie-Michèle Giguère capture leur courageuse reconstruction. Sur OHdio.


Philippe Papineau

Le monde à moto

Découvrir le monde sur une moto, avec son meilleur pote ? C’est ce que proposent trois séries rapatriées sur AppleTV+, et ce, des années après leur diffusion originale. Ces deux amis, ce sont les comédiens Charley Boorman et Ewan McGregor, son populaire acolyte. Dans Long Way Round (2004), ils traversent la planète en roulant vers l’est. Dans Long Way Down (2007), ils sillonnent l’Afrique. Et dans Long Way Up (2020), les motocyclistes parcourent l’Amérique du Sud. Au-delà de la carte postale, les rencontres sont au centre de ces périples souvent touchants, parfois stressants. Le vrai voyage, quoi.


À voir en vidéo