Des militants écologistes aspergent de soupe «Les Tournesols» de Van Gogh

Des manifestants pour le climat ont jeté de la soupe sur la toile Les tournesols, de Vincent Van Gogh, à la National Gallery de Londres, vendredi, pour protester contre l’extraction de combustibles fossiles.
Le groupe Just Stop Oil, qui souhaite que le gouvernement britannique freine de nouveaux projets pétroliers et gaziers, a affirmé que des militants avaient jeté deux boîtes de soupe aux tomates sur la peinture à l’huile datant de 1888, l’une des oeuvres les plus emblématiques de l’artiste néerlandais.
« La créativité humaine et son génie sont exposés dans ce musée, mais notre patrimoine est en train d’être réduit à cause de l’échec de notre gouvernement à agir au sujet du climat et du coût de la vie », a écrit Just Stop Oil sur Twitter, expliquant que la démarche du groupe était de « choisir la vie plutôt que l’art ».
La police métropolitaine de Londres a indiqué que des agents avaient arrêté deux personnes soupçonnées de dommages criminels et d’intrusion aggravée.
De son côté, la National Gallery de Londres a assuré que la toile, protégée par une vitre, n’était pas endommagée. Seul le cadre a subi « des dégâts mineurs ». Le tableau était de nouveau exposé vendredi en fin d’après-midi, a indiqué le musée.
« La vie plutôt que l’art »
Ce nouveau coup d’éclat de Just Stop Oil, qui avait déjà ciblé dans le passé des oeuvres d’art, fait partie d’une série d’actions entamées début octobre dans la capitale britannique, pendant lesquelles le groupe a notamment bloqué des routes à plusieurs reprises.
La vague de protestations survient au moment où le gouvernement britannique ouvre un nouveau cycle de permis pour l’exploration pétrolière et gazière en mer du Nord, malgré les critiques des écologistes et des scientifiques qui affirment que cette décision sape l’engagement du pays à lutter contre les changements climatiques.
« La crise du coût de la vie vient des énergies fossiles — la vie quotidienne est devenue inabordable pour des millions de familles qui ont froid et faim —, elles n’ont même pas les moyens de s’acheter une boîte de soupe », a déclaré Phoebe Plummer, militante de 21 ans citée dans un communiqué de Just Stop Oil.
« Dans le même temps », « des gens meurent » à cause des « incendies et des sécheresses causés par le dérèglement climatique », a-t-elle fait valoir. « On ne peut plus lancer de nouveaux projets pétroliers et gaziers », ils vont « tout emporter ».
Just Stop Oil a attiré l’attention et la critique pour son modus operandi. En juillet, les militants de Just Stop Oil se sont collés au cadre de La cène, de Léonard de Vinci, à la Royal Academy of Arts de Londres et à celui de La charrette de foin, de John Constable, à la National Gallery.
Des membres de Just Stop Oil évoquent le mouvement des suffragettes pour expliquer leur démarche, elles qui, au début du XXe siècle, s’en étaient prises à des oeuvres d’art pour obtenir le droit de vote des femmes.
Avec Le Devoir et l’Agence France-Presse