L’anneau s’illumine à l’esplanade de la Place Ville Marie

Des centaines de personnes ont afflué au centre-ville de Montréal, mercredi soir, pour voir l’anneau de l’esplanade de la Place Ville Marie s’illuminer pour la première fois. Un concert a été organisé pour marquer le coup, mettant en vedette Sarahmée, Ariane Moffatt, et CRi.
Photo: Jacques Nadeau Le Devoir Des centaines de personnes ont afflué au centre-ville de Montréal, mercredi soir, pour voir l’anneau de l’esplanade de la Place Ville Marie s’illuminer pour la première fois. Un concert a été organisé pour marquer le coup, mettant en vedette Sarahmée, Ariane Moffatt, et CRi.

Ça y est, l’anneau gigantesque de l’esplanade de la Place Ville Marie, au centre-ville de Montréal, s’est illuminé mercredi soir. Il scintillera désormais tous les soirs, été comme hiver. Pour marquer le coup, un concert a été organisé, mettant en vedette Sarahmée, Ariane Moffatt et CRi.

La foule rassemblée à l’événement, nombreuse et bigarrée, constituée à la fois de jeunes professionnels, de familles et de touristes, s’est exclamée d’une seule voix impressionnée lorsque l’anneau s’est illuminé sur une chanson d’Ariane Moffatt.

Le spectacle s’est d’ailleurs clos sur l’hymne montréalais Montréal, d’Ariane Moffatt, remixé pour l’occasion avec Sarahmée. « Je ne pensais jamais jouer sur un piano dans les airs », a déclaré Ariane Moffatt, depuis une plateforme hissée au centre de l’anneau.

Dans un message enregistré diffusé en ouverture de l’événement, Claude Cormier, l’architecte paysagiste qui a conçu l’anneau, a qualifié son projet de « lettre d’amour » à la métropole et de célébration de la « montréalité ».

On doit plusieurs projets célèbres à Claude Cormier, dont 18 nuances de gai, les fameuses boules colorées jadis suspendues au-dessus de la rue Sainte-Catherine, dans le Village.

« L’anneau est aujourd’hui l’un des monuments les plus photographiés à Montréal, selon Tourisme Montréal. Il s’agit d’une contribution majeure à la ville, qui rend compte de tout le pouvoir de l’art public de faire office de point d’ancrage symbolique », a déclaré Annik Desmarteau, responsable de l’événement et vice-présidente chez Ivanhoé Cambridge.

Valoriser un monument insolite

 

L’illumination de l’anneau de Claude Cormier s’inscrit comme un effort de le rendre plus visible et attrayant à longueur d’année. Ivanhoé Cambridge souhaite ainsi le mettre en valeur et cristalliser son apport au centre-ville, bien que le projet n’ait pas fait l’unanimité lorsqu’il a été annoncé, au printemps dernier.

« On voit vraiment une croissance de l’adhésion des gens. Certains n’étaient peut-être pas convaincus avant de l’avoir vu, mais les gens constatent désormais son impact », soutient Annik Desmarteau, fière du projet.

« On a décidé d’illuminer l’anneau, parce que le soir, on ne le voyait plus. Maintenant, on en fait ressortir toute la pureté. Avec la croix du mont Royal qui s’éclaire en son centre depuis l’esplanade, ça contribue vraiment à faire vivre le centre-ville », explique-t-elle.

L’esplanade de la Place Ville Marie devrait d’ailleurs accueillir de plus en plus d’événements culturels, « surtout l’été », indique Mme Desmarteau. Même s’il sera illuminé d’un blanc doux et subtil la plupart du temps, l’anneau prendra également quelques couleurs de temps à autre, notamment pendant le temps des fêtes.

Mme Desmarteau se veut également rassurante : contrairement à 18 nuances de gai, qui n’était qu’un projet temporaire, l’anneau va rester en place « le plus longtemps possible ».

À voir en vidéo