L’ancien directeur général du MAC Marcel Brisebois est décédé

Marcel Brisebois est connu entre autres pour avoir animé l’émission «Rencontres».
Photo: Société Radio-Canada Marcel Brisebois est connu entre autres pour avoir animé l’émission «Rencontres».

Figure intellectuelle respectée de Radio-Canada dans les années 1970 et 1980, l’abbé Marcel Brisebois, qui a aussi dirigé pendant près de 20 ans le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC), est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à l’âge de 88 ans.

Entré en religion avant d’entamer des études de philosophie à la Sorbonne à Paris, puis en histoire de l’art, Marcel Brisebois est connu entre autres pour avoir animé l’émission Rencontres. Dans cette série de grands entretiens sur fond de réflexions spirituelles, il aura reçu les plus grandspenseurs québécois et français de l’époque, d’Edgar Morin à Hubert Reeves en passant par l’abbé Pierre.

Au cours de la même période, il a enseigné la philosophie dans sa ville natale, au collège de Valleyfield, dont il deviendra plus tard secrétaire général. Puis, en 1985, il prend les rênes du mal aimé Musée d’art contemporain, qu’il tentera tant bien que mal de faire rayonner à l’étranger. Jusqu’à son départ en 2004, il s’efforcera de démocratiser l’art contemporain. C’est dans cet esprit que le musée, jusque-là situé à la Cité du Havre, a déménagé près de la Place des Arts en 1992.

Encore aujourd’hui, les décisions architecturales qui ont été prises à l’époque de la construction du nouveau musée soulèvent plusieurs questionnements. L’édifice qui abrite le MAC subit d’ailleurs présentement d’importants travaux qui obligent la relocalisation des activités muséales à la Place Ville Marie jusqu’en 2024, au moins.

Durant son long passage à la tête du MAC, Marcel Brisebois a été décrit comme un personnage haut en couleur, au franc-parler légendaire, ce qui lui attirera d’ailleurs certaines critiques. Malgré tout, l’abbé a cumulé les distinctions pour son implication dans le milieu culturel : chevalier de l’Ordre national du Québec, membre de l’Ordre du Canada, et même chevalier de l’Ordre de la Légion d’honneur, en France.

Le Diocèse de Valleyfield, dont il faisait toujours partie, a confirmé son décès. L’abbé Brisebois était hospitalisé depuis quelques jours à la suite d’une chute.

À voir en vidéo