Les flâneurs


Sarah Boumedda

Lettre au Piano King

​« Cher public, votre amour m’a sauvé de la solitude pour toujours. Sincèrement, Sofiane. » C’est la lettre au public que transmet Sofiane Pamart dans son album LETTER, paru en février dernier. Des mois plus tard, on remercie à notre tour Sofiane pour sa musique : des pièces au piano parfois tendres, parfois fougueuses, mais toujours empreintes d’une sensibilité touchante. La carrière de celui qui a longtemps été connu comme le « pianiste des rappeurs » en France est toute jeune, et pourtant déjà impressionnante. On s’en veut de l’avoir manqué aux Francos le mois dernier…


André Lavoie

Marguerite opératique

Hélène Dorion et la regrettée Marie-Claire Blais font revivre, et chanter, l’unique Marguerite Yourcenar. Une érudition hors du commun et des amours orageuses ont fait de cette académicienne une éternelle anticonformiste. Sur une musique du compositeur Éric Champagne, l’opéra Yourcenar. Une île de passions décrit sa longue complicité avec Grace Frick, et celle, fulgurante, avec Jerry Wilson. Le processus de création est relaté dans un ouvrage publié aux Éditions de l’Homme, contenant le livret, des témoignages des artisans, ainsi qu’un dialogue inspirant entre les librettistes.


Manon Dumais

Ernaux vue par…

« Oui, vous avez bien rendu ce que vous vouliez rendre, ce poids obscur qu’on porte en soi quand on ne sait pas encore se parler », écrit Simone de Beauvoir à l’autrice de Ce qu’ils disent ou rien (1977). Cette lettre compte parmi les trésors de ce cahier de L’Herne, que dirige Pierre-Louis Fort, où l’on plonge « dans la chair des mots d’Annie Ernaux ». Regrou-pant extraits de journaux intimes et de correspondances, textes inédits, photographies et regards croisés sur l’oeuvre « auto-socio-biographique » de cette figure littéraire emblématique, Ernaux séduira ses admirateurs et ses nouveaux lecteurs.


Olivier Du Ruisseau

Le retour d’un rituel

Qu’est-ce qui peut bien rassembler un sanglant revenge movie coréen, une mise en scène onirique de Lars von Trier et un samouraï du New Jersey ? La série « Minuit au Parc », du cinéma du Parc bien sûr, qu’on est heureux de retrouver depuis quelques semaines. On y a déjà redécouvert le mystérieux Lost Highway de David Lynch et l’épopée queer postapocalyptique After Blue (Paradis Sale) de Bertrand Mandico, et on nous réserve de tout aussi belles trouvailles jusqu’à la fin de l’été. Des classiques de Wes Craven, Brian De Palma, Lars von Trier, Park Chan-wook et Jim Jarmusch sont au menu.

À voir en vidéo