Les flâneurs

Photo: Le Devoir

Marie Hélène Poitras

Soleil de plomb

Les lecteurs de Michael Connelly connaissent le demi-frère de l’enquêteur Harry Bosch, Mickey Haller, un avocat de la défense qui prépare ses procès sur la banquette arrière d’une Lincoln. Ses histoires nous entraînent dans les arcanes du système judiciaire, et c’est fascinant. Série télévisée en 10 épisodes, La défense Lincoln (Netflix) est une adaptation du roman Le verdict du plomb (2008), l’occasion pour l’avocat incarné par le charismatique Manuel Garcia-Rulfo de se refaire une réputation. Intrigue serrée, soleil californien et retour de Neve Campbell… Déjà hâte de voir la saison 2 !


Amélie Gaudreau

Comme si on y était

Le Planétarium Rio Tinto Alcan nous entraîne Ailleurs en ce début d’été. Cette création de l’American Museum of Natural History de New York met à profit les données compilées par plusieurs agences spatiales pour offrir un voyage unique dans les recoins du système solaire, depuis notre bonne vieille Lune, pour laquelle on recrée l’atterrissage d’Apollo 11, jusqu’aux espaces lacustres de Titan, en passant par la volcanique Io, et des crochets vers Vénus et Mars. Des images d’une beauté et une précision bluffantes, et un montage qui donne un vertige tout aussi emballant.


Manon Dumais

30 ans, 145 souvenirs

Depuis 30 ans, les Impatients aident les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale à s’exprimer grâce à leurs ateliers de chant, de musique, de dessin, de céramique, etc., à travers le Québec. Dans la tradition de leurs coffrets Mille mots d’amour et Mille mots de voyage, ils publient Mille mots en souvenir, recueil de textes et d’illustrations où 145 artistes, personnalités connues et membres des Impatients, partagent des souvenirs, heureux ou douloureux, de jeunesse, de lieux, d’événements, de rencontres, dont ceux, inédits, du regretté cinéaste Jean-Marc Vallée.


Sarah Boumedda

Pour l’amour du manga

On connaît Tatsuki Fujimoto pour Chainsaw Man, un cocktail explosif d’humour et d’horreur. Mais son génie ne se limite pas au shōnen, comme en témoigne le très court Look Back (Kazé Manga), tendre tranche de vie sur l’amitié entre deux jeunes mangakas. Son talent s’exprime surtout lorsque les planches sans dialogues s’enchaînent sans que l’histoire perde son émotion, au contraire : c’est lors de ces moments qu’on ressent la profondeur du récit. Un petit bijou en 200 pages.

À voir en vidéo