Les flâneurs


L’âge adulte
Comme dans son premier film, Shithouse, le cinéaste et acteur Cooper Raiff, nouvelle sensation du cinéma indépendant américain, explore les aléas du passage à l’âge adulte d’un jeune homme sensible et un peu égaré dans le très beau Cha Cha Real Smooth. Cette comédie dramatique un brin romantique charrie un spleen à la fois tendre et réaliste, à travers son histoire d’amours et d’amitiés impossibles. Saluons les performances inspirées de Raiff, émouvant en héros triste, et de la nouvelle venue Vanessa Burghardt, qui brille en adolescente autiste s’ouvrant un peu au monde. Sur Apple TV+.

Sortir de l'ombre
Dix-sept hommes gais ont été violemment assassinés à Montréal au tournant des années 1990. Ces homicides non résolus sont le point de départ du balado Le village : meurtres, combats, fierté, animé par Marie-Eve Tremblay et proposé sur OHdio. Sept épisodes alliant avec pertinence et émotion des archives et des entrevues inédites qui font revivre des pages cruciales de l’histoire de la communauté LGBTQ+ montréalaise. Des ravages du sida à la brutalité policière en passant par les audiences de la Commission des droits de la personne, la série rend hommage au travail et au courage inestimables des militants et des militantes.

La poésie du noir et blanc
Il avait eu pour mentor le grand photographe William Notman et s’était distingué par ses clichés romantiques des paysages québécois et canadiens. Le trop méconnu Alexander Henderson (1831-1913) a droit enfin à une exposition d’envergure au Musée McCord. Capturant en son temps la nature, mais aussi les villes, les villages, les portages, les attelages, s’aventurant chez les Micmacs et les Innus, sa touche aux cadrages magnifiques vise la poésie et non la dénonciation sociale. Cet Écossais installé sur nos terres exalte dans ses photos un monde de mystère et d’exotisme en donnant aux visiteurs de l’exposition la nostalgie d’un monde englouti.

Simplement authentiques
Lasse des filtres, des retouches et autres artifices, la photographe Bénédicte Brocard a convié une vingtaine de femmes, artistes, politiciennes, scientifiques, etc., à se livrer en toute authenticité devant son appareil photo. Célébration de la diversité corporelle, sexuelle, culturelle et générationnelle, Vraies (Éditions de l’Homme) propose trois portraits noir et blanc de chacuned’elles : le choix du modèle, celui de la photographe et celui d’un ou d’une proche. En résulte une émouvante galerie de photos intimistes où chaque femme apparaît simplement dans toute sa splendeur.