Partitions musicales pour aveugles

Des partitions musicales en braille. Les personnes atteintes d'une déficience visuelle pourront sous peu avoir accès à des partitions musicales en braille. Un nouveau logiciel capable de transcrire la musique en braille vient d'être acquis par l'Institut Nazareth et Louis-Braille, un centre affilié à l'Université de Montréal.

Le traducteur numérique s'intitule Toccata, de l'italien toccare, toucher. Selon les informations transmises par la dernière édition du magazine Forum de l'Université de Montréal, le logiciel est un protocole informatique en temps réel qui permet de transformer les partitions en lettres et symboles compréhensibles pour les aveugles.

Du coup, la notation musicale et les informations relatives à son interprétation deviennent disponibles au toucher. Avec ce logiciel, les notes doivent être entrées grâce à un clavier MIDI ou à un clavier standard pour avoir accès aux musiques. L'information doit cependant être saisie par un voyant.

Manon Dubé, chef du service Adaptation de l'information en médias substituts, a expliqué que d'autres avenues étaient aussi explorées, notamment la numérisation des partitions, qui pourrait également être fiable.