La fin d'un chapitre pour Paul Houde au 98,5

Paul Houde animera sa dernière émission le 19 juin.
Photo: Jacques Nadeau Le Devoir Paul Houde animera sa dernière émission le 19 juin.

Le 98,5 FM n’a pas renouvelé le contrat de Paul Houde, l’une des voix les plus connues de la radio à Montréal, qui animera sa dernière émission en juin prochain après 15 ans sur les ondes de la station la plus écoutée de la métropole.

L’animateur à la mémoire d’éléphant a été à la barre de l’émission du retour, en semaine, de 2007 à 2019, année durant laquelle il a été remplacé par Patrick Lagacé. Depuis, il animait Les week-ends de Paul Houde les samedis et dimanches en matinée aux côtés, entre autres, de son amie la chroniqueuse culturelle Thérèse Parisien.

L’émission, qui était également diffusée en Outaouais et en Mauricie, prendra fin le 19 juin prochain, a-t-il été annoncé samedi. « La direction désirant réorienter sa programmation matinale de [week-end], je respecte cette décision », a précisé Paul Houde par voie de communiqué, sans pour autant affirmer vouloir prendre sa retraite.

Figure médiatique bien connue des Québécois, l’animateur de 67 ans a parlé de ses années au 98,5 FM comme de ses « plus belles expériences professionnelles dans le milieu de la radio ».

On ne sait pas pour l’heure qui remplacera Paul Houde à la barre de l’émission matinale les fins de semaine.

Du mouvement

Outre Paul Houde, plusieurs ténors de la radio et de la télévision ont annoncé dans les dernières semaines leur départ. À la même station, au 98,5 FM, le légendaire animateur de nuit Jacques Fabi partira à la retraite en juin. À TVA, le chef d’antenne Pierre Bruneau présentera lui aussi son dernier bulletin le mois prochain, alors que Denis Lévesque a annoncé cette semaine la fin de son émission d’affaires publiques dans sa forme actuelle.

À Radio-Canada, les annonces de départs se sont aussi succédé. Denis Gagné ne sera pas de retour à la barre du magazine L’Épicerie en septembre prochain. Animateur de l’émission matinale sur ICI Première dans la région de Québec depuis 17 ans, Claude Bernatchez a pour sa part indiqué en ondes jeudi qu’il partait relever de nouveaux défis. On apprenait le même jour le départ à la retraite de l’animateur Michel Lacombe au terme d’une carrière qui s’est échelonnée sur cinq décennies.

À voir en vidéo