Les flâneuses


Un petit ver d’oreille avec ça ?
Le monde de l’art et celui de la politique fonctionnent souvent dans des bulles séparées. Or, le jazzman Hugo Blouin a l’audace de les rassembler dans Charbonneau ou les valeurs à’ bonne place, dont il lançait le 2e volet cette semaine. Plus travaillé que le premier, cet album met en jazz des témoignages recueillis lors de la commission Charbonneau sur la corruption dans le domaine de la construction, de celui de Bernard Rambo Gauthier à celui de Lino Zambito. Une façon originale de ne pas oublier les révélations dévoilées lors de cette commission, dont on fête le 10e anniversaire.

Une saison flambant neuve
Disque primesautier qui flirte avec l’énergie flambant neuve de l’aurore aux doigts de rose, Aubades nous arrive tandis qu’on rapprivoise gentiment, mais sûrement, le monde et les autres desquels il a fallu se couper pour se protéger. Rond d’optimisme et de partage, cet album marque l’entrée enjouée du pianiste Jean-Michel Blais dans le monde enveloppant des orchestrations de cordes et de vent. Avec la complicité du chef Nicolas Ellis et d’une douzaine de musiciens, le maître du néoclassique habille nos matinées avec une superbe capable d’accrocher des sourires même aux esprits saturniens.

Les installations de Québec
Il a peut-être été monté tout rapidement, assouplissements sanitaires surprises obligent, mais le Mois Multi de Québec aura lieu, jusqu’au 27 février. On a pu y flâner dans les cinq installations sises à l’Espace 400e — devenir chef d’orchestre de sa propre chorale devant SMING de Superbe, observer la recherche de mouvements aléatoires d’Amélie Laurence Fortin dans Sunburst, s’attarder aux sons et inclinaisons des fleurs séchées mouvants sous les vents artificiels de Tele-Present Wind de David Bowen, entre autres. Deux autres installations se trouvent à la salle Multi de Méduse. Et c’est tout gratuit.

Savoureux retour désastreux
Plus de deux ans après les dernières nouvelles (catastrophiques) de l’irrésistible héroïne comique créée par Amy Sherman-Palladino, la « fabuleuse Mme Maisel » du titre de la série, arrive enfin en ligne la quatrième saison (et pénultième, puisque Prime Video vient de donner le feu vert à un ultime chapitre…), à raison de deux épisodes par semaine. Cette livraison à doses modérées permet de savourerplus intensément ce retour forcé et désastreux de Midge (Rachel Brosnahan, impériale !) au bercail, qui révèle encore plus les contours dramatiques, la verve et le talent comique de ce magnifique personnage.