Une extension des «Sims 4» bannie en Russie à cause de contenus LGBTQ +

La compagnie Electronic Arts (EA), qui distribue la série de jeux vidéo de simulation de vie Les Sims, a annoncé mercredi qu’une nouvelle extension de la série, mettant en vedette deux femmes lesbiennes, ne sera pas disponible en Russie. Une loi fédérale du pays interdit aux mineurs d’avoir accès à du contenu homosexuel.
L’entreprise de divertissement numérique a présenté mardi le pack qui accompagne la quatrième version du jeu. Intitulée Mariage, cette extension est dédiée au thème de l’amour. Plus précisément, celui de Dominique et de Camille.
Le couple saphique, présent sur la couverture, est vêtu de blanc et remonte l’allée de sable après avoir officialisé son union. Cette image, importante pour nombre de gens, est la raison derrière l’interdiction du jeu en Russie.
Cette illustration d’un couple homosexuel heureux va à l’encontre de la loi fédérale sur la « protection des enfants contre les informations nuisibles à leur santé et à leur développement ». En 2013, la Douma (Parlement russe) a voté à l’unanimité moins une voix pour l’ajout à l’article 5 d’un texte sur « l’interdiction législative de la propagande homosexuelle en Russie auprès des mineurs. »
Autrement dit, toute illustration d’une homosexualité, surtout épanouie, est interdite à un public de moins de 18 ans. L’affiche de l’extension Mariage va exactement à l’encontre de cette loi.
« En avançant dans notre processus de développement et de narration de marque, nous nous sommes rendu compte que la manière dont nous voulions raconter l’histoire de Cam et Dom n’était pas quelque chose que nous pourrions partager librement dans le monde entier », a détaillé EA dans un communiqué paru mercredi.
La compagnie explique que l’histoire d’amour de Dom et de Cam reflète l’expérience de nombreux joueurs, mais aussi de certains membres de l’équipe. « Nous sommes déterminés à respecter cet engagement en mettant en avant et en célébrant des histoires comme celle de Dom et Cam, et nous avons donc décidé de renoncer à la sortie de “Mariage” là où notre histoire aurait dû être modifiée à cause de lois fédérales », peut-on également lire dans le communiqué.
Contre-productif
Par ailleurs, certains internautes queers considèrent cette décision d’EA comme contre-productive. L’un d’eux a notamment répondu au communiqué de la compagnie par le biais de Twitter, indiquant que si l’entreprise était anti-homophobe, elle sortirait cette extension en Russie afin de confronter le gouvernement et de laisser la communauté jouer.
« C’est la même logique que lorsque les artistes refusent de se produire en Russie à cause de l’homophobie du gouvernement », peut-on lire dans l’un des premiers gazouillis de l’internaute. Dans un second, il avance que « le gouvernement russe se moque de la déclaration des Sims sur l’homophobie. En fait, s’ils y prêtent la moindre attention, ils seront très probablement heureux qu’EA ait décidé de ne pas publier l’extension. »
the russian government could care less about the sims’ statement on homophobia. in fact, if they do pay any attention at all, they will most likely be happy EA decided not to release the pack.
— polina, back off (@gravewhistle) February 10, 2022
EA isn’t doing anything for russian queers. or they’re even aggravating the problem.
D’autres internautes défendent ce point de vue, expliquant que l’intention d’EA est de bien paraître aux yeux des autres pays, prônant un discours anti-homophobe, mais qu’en réalité, cela est plus dommageable qu’autre chose pour la communauté LGBTQ + russe. Ceux-ci sont privés du jeu, en plus de ne voir aucune confrontation entre leur gouvernement et la compagnie de divertissement numérique. Nombreux sont ceux qui auraient aimé voir l’entreprise se battre pour ses convictions en publiant tout de même le jeu.
D’anciens démêlés
Bien que se rendre à l’autel et épouser sa douce moitié soit une nouvelle fonctionnalité de la version Mariage, être en couple avec quelqu’un du même sexe que son avatar n’est pas inédit. De nombreuses versions des Sims offraient déjà cette possibilité, ce qui n’avait toutefois pas poussé la Russie à les interdire. Moscou avait alors plutôt opté pour un changement de classification, faisant passer le jeu vidéo de T (pour adolescents) à 18 ans et plus.
Ce n’est pas la première fois que la loi russe sur l’interdiction de propagande homosexuelle choque la communauté internationale. Quelques mois après son entrée en vigueur, le pays accueillait les Jeux olympiques d’hiver à Sotchi. Celui qui était alors ministre des Sports, Vitali Moutko, avait déclaré que tous les athlètes étaient les bienvenus, mais il avait mis en garde les sportifs aux « orientations sexuelles non traditionnelles » de ne pas faire de propagande de leur sexualité dans la rue, sans quoi ils devraient en répondre devant la loi. Cette déclaration avait entraîné des manifestations ainsi qu’un appel au boycottage.
Plus récemment en culture, le film Rocketman retraçant la vie d’Elton John a été censuré en partie en Russie. Le long-métrage datant de 2019 a vu ses scènes homosexuelles supprimées, ce que le chanteur avait par ailleurs vivement critiqué. Au total, près de cinq minutes de matériel avaient été retirées de la production, dont les scènes où il y a usage de drogues.