Les flâneurs

Photo: Le Devoir
Stéphane Baillargeon

Tout Duchamp
Le Musée des beaux-arts de Philadelphie, en collaboration avec le Centre Pompidou, vient de mettre en ligne un accès gratuit au fonds d’archives de Marcel Duchamp (1887-1968). Le Duchamp Research Portal propose 50 000 images et plus de 18 000 documents sur la vie et l’œuvre de l’artiste hypermajeur des avant-gardes. Le musée américain est le dépositaire de la plus grande collection sur le créateur franco-américain, dont le tableau Le grand verre. Les documents en ligne comprennent un tas de curiosités. Un reçu montre qu’il payait 35 $ par mois son appartement loué dans la 14e Rue à New York en 1941, l’équivalent de 560 $ maintenant, ajusté à l’inflation, mais pas à la spéculation…


Amélie Gaudreau

Germain revit

La première saison de la websérie Germain s’éteint, qui raconte la disparition d’un homme atteint d’une « obsolescence programmée », nous avait marqués par son exploration tra-gicomique du destin d’un homme en décalage avec son époque et ses proches, en exploitant un univers absurde et les codes de la science-fiction. La réjouissante suite, diffusée sur Tou.tv dès le 9 février, poursuit dans cette veine en redonnant vie à son héros officiellement mort et en faisant la part belle à sa galerie de personnages secondaires, dont certains auraient le potentiel de porter une série bien à eux…

 


Odile Tremblay

Dallaire en bédé

Riche idée que d’évoquer la vie et l’œuvre du peintre Jean-Philippe Dallaire en bande dessinée. Sur un scénario de Marc Tessier et des des-sins de Siris, Un Paris pour Dallaire (La Pastèque) fera découvrir un artiste québécois encore trop méconnu du grand public et sourire ses admirateurs. Les chapitres sur les séjours en France du ludique et coloré peintre du Coq licorne éclairent une époque trouble, du duplessisme à la Révolution tranquille. L’histoire de l’art et de ses entraves s’invite en filigrane dans les cases qui remontent la trajectoire d’un esprit frondeur et d’un pinceau magique.

 


Louise-Maude Rioux Soucy

Le cours des jours

Sur la vie à deux de Chuck (Pier-Luc Funk) et Delphine (Catherine Brunet) plane une épée de Damoclès qui, dans la 2e saison de l’attachante Pour toujours, plus un jour, devient diablement concrète tandis que la maladie de Chuck passe en contre-attaque. La plus que charmante websérie n’en devient que paradoxalement plus lumineuse, explorant la solidité des attaches essentielles d’un entourage aussi adorable que le couple. À la réalisation, Marie-Christine Blouin fait du petit point avec les textes tout en fraîcheur de Guillaume Girard, Patrick Dupuis et Pascale Renaud-Hébert. Sur Crave.

 

À voir en vidéo