Les flâneuses

Photo: Le Devoir
Valérie Duhaime

L’oeil bienveillant
Il n’y a pas de mal à se faire du bien. Pour la sixième saison de la série, les garçons (ou personne non binaire) de Queer Eye ont planté leur tente à Austin, au Texas. La formule est connue : Tan, Karamo, Jonathan, Bobby et Antoni font irruption avec leurs très gros sabots queer dans la vie d’un « héros », soit une personne nommée par son entourage qui vivra une semaine de transformation complète, de la cave au grenier. Plus que jamais, la bande jardine l’estime et la confiance de ses sujets avec une bienveillance, une joie et une ouverture incomparables. Ça fait chaud au cœur.


Odile Tremblay
 

L’anti-héros du film «Un héros»
C’est sur Amazon Prime Video que vous pouvez voir Un héros, du remarquable cinéaste iranien Asghar Farhadi, oscarisé pour Une séparation et Le client. Lauréat du Grand Prix du jury au Festival de Cannes, ce film drôle et tragique, complexe et décapant, célèbre l’heureux retour au pays de celui qui avait paru moins inspiré en tournant hors du nid Le passé et Everybody Knows. On savoure les dédales de son brillant scénario et de sa mise en scène de vertige. Ici, un homme ordinaire, emprisonné pour dettes (formidable Amir Jadidi) cherche à se tirer d’affaire lors d’un congé avant de devenir le héros médiatique du jour puis un paria. Critique des médias sociaux, miroir d’une société iranienne pas si coupée de la nôtre, Un héros possède une vraie portée universelle.


Louise-Maude Rioux Soucy
 

Novembre en février
Tout et tout le monde étaient-ils vraiment mieux avant ? Sans doute pas, mais dans Préfère novembre, Louis-José Houde assume ses goûts surannés pour un espace et un temps distendus capables de tenir tête à l’instantanéité triomphante qui nous tient tous prisonniers. La version intégrale de ce spectacle primé nous arrive admirablement bien conservée. L’humoriste y assume sa part d’ombres avec une désinvolture réjouissante en enchaînant les traits d’esprit à vitesse grand V, lesquels sont ensuite bouclés avec une aisance qui frôle la virtuosité. Dès le 1er février sur Tou.tv ; aussi sur OHdio.


Amélie Gaudreau
 

Franco-films
L’événement numérique bien mal nommé MyFrenchFilmFestival, une sélection de courts et de longs métrages récents (et parfois moins récents) en provenance de pays francophones, qui en est à sa 12e édition, est accessible gratuitement à tv5unis.ca jusqu’au 12 février. Au programme, une douzaine de films inédits sur nos écrans ou qui y ont passé très peu de temps, dont le documentaire percutant Un pays qui se tient sage. On a un faible pour les récits d’apprentissage À l’abordage, Cigare au miel et Nadia, Butterfly et le court thriller « archéo-logique » Erratum.

À voir en vidéo