Les flâneurs

Photo: Le Devoir

Odile Tremblay

Le sida en 50 chapitres
On pouvait croire le virus du sida détrôné par la COVID, même s’il tue encore massivement. Mais la fréquentation de la bête durant près de 40 ans par le journaliste Yanick Villedieu en dit long sur les combats de ces décennies-là, menés par les scientifiques, les militants et les malades. Il nous rappelle que les soins de santé discriminent les plus pauvres, aujourd’hui comme hier. Dans son essai Le deuil et la lumière. Une histoire du sida (Boréal), cette aventure d’un mal tissé de sexualité, de préjugés, de découvertes et de mort se dévore comme un passionnant thriller.


François Lévesque

Militantisme documentaire
La plateforme Tënk propose ces jours-ci une sélection de documentaires consacrés à une foule de mouvements militants. De tous types et durées, les titres réunis pour l’occasion offrent un riche panorama mondial. On signalera notamment la présence d’Inuk en colère, d’Alethea Arnaquq-Baril, qui recontextualise la chasse aux phoques du point de vue des peuples inuits qui la pratiquent. De même que celle de Notre pain quotidien, de Lucie Roullier, sur les marques physiques, psychologiques et sociales laissées sur soi par le travail.


Caroline Montpetit

Western façon Campion
Images, musique, scénario, jeu des comédiens, Le pouvoir du chien, de Jane Campion, est décidément une grande œuvre. Campée dans le Montana de la première moitié du siècle dernier, l’histoire est basée sur le livre du même nom écrit en 1967 par Thomas Savage. Il raconte l’histoire de deux frères, vivant dans un ranch dans les années 1920. Lorsque l’un d’eux se marie, l’arrivée de l’épouse brouille leurs rapports. Coproduit au Québec par Roger Frappier, de Max Films, le film, qui a déjà obtenu le Grand Prix du jury de la Mostra de Venise, est en nomination pour une foule d’autres prix. Sur Netflix.


Louise-Maude Rioux Soucy

Bienvenue aux familles
Le café boutique Les Malins, c’est un nouveau restaurant de quartier sans prétention, mais aussi une librairie vitrine pour la dynamique maison d’édition, qui y a aménagé de nombreuses alcôves pour y lire tranquillement, dont un chouette salon au coin du feu. Enraciné sur l’avenue du Mont-Royal Est, coin des Érables, le chaleureux repaire a conquis la faune locale qui s’y presse avec une joie évidente. Même les petits pieds qui ont la bougeotte y sont les bienvenus, le toboggan les entraînant à vive allure dans la cave aux merveilles, où coussins moelleux, filets suspendus et jeux les attendent. Craquant.

À voir en vidéo