Le Cirque du Soleil s’installera à Toronto avec «Kurios» au printemps 2022

Le Cirque du Soleil fera son retour sous le chapiteau de la Place de l’Ontario à Toronto — un site semblable au parc Jean-Drapeau —, d’avril à mai 2022, avec le spectacle Kurios. La troupe québécoise espère qu’il s’agit du premier d’une série de séjours annuels dans la Ville Reine, a confirmé lundi son président et directeur général, Daniel Lamarre.
« Nous voulons que Toronto devienne une destination touristique », a déclaré le p.-d.g. en conférence de presse, aux côtés de la ministre ontarienne des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture, Lisa MacLeod. Son ministère opérera une revitalisation majeure de la Place de l’Ontario au cours de la prochaine décennie. L’arrivée du Cirque représente une « activation provisoire » du parc, a souligné la ministre, d’ici à sa transformation en « destination touristique de choix ».
Un lobbyiste a été engagé par le Cirque du Soleil au début du mois d’octobre pour faire valoir les intérêts de l’entreprise auprès des gestionnairesdu site où auront lieu les représentations, qui font partie de la Société d’exploitation de la Place de l’Ontario. L’objectif du lobbyiste est de signer une entente à long terme avec la Société pour l’occupation de la Place de l’Ontario.
En entrevue avec Le Devoir, Daniel Lamarre a toutefois précisé qu’une entente à long terme avec le gouvernement ontarien pour des spectacles annuels à la Place de l’Ontario — une propriété de la province — « ne pourra être possible tant et aussi longtemps que le plan d’aménagement [du site] ne sera pas confirmé ». Des consultations concernant la planification du site auront lieu en 2022 et 2023, selon le ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture.
On a toujours bien collaboré avec les travailleurs localement, partout à travers le monde, donc je ne vois pas pourquoi on aurait un problème.
Mais le dirigeant du Cirque souhaite que son entreprise puisse confirmer son retour dans la Ville Reine en 2023 dès avril prochain, lorsque la troupe sera à Toronto pour Kurios.
Déjà des liens avec Toronto
La firme d’investissement torontoise Catalyst Capital Group est devenue le principal actionnaire du Cirque en novembre 2020, après que l’entreprise s’est tournée vers la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. Mais si le Catalyst Capital Group est « évidemment » favorable à l’idée d’avoir des spectacles à Toronto, l’actionnaire n’a pas pour autant influencé la planification stratégique du Cirque, assure Daniel Lamarre.
Cette planification n’est pas surprenante lorsqu’on considère que le Cirque du Soleil s’intéressait déjà à une permanence à Toronto en 2013. Le groupe américain MGM Resorts voulait alors ouvrir un casino à la Place Exhibition, en face de la Place de l’Ontario. Le Cirque du Soleil aurait été le principal partenaire de MGM Resorts.
Don Boyle, le président-directeurgénéral de la Place Exhibition, se réjouit du retour du Cirque à un jet de pierre de son parc. « Plus de gens vont venir dans les environs », remarque le natif de Verdun. L’endroit pourrait aussi tirer profit financièrement du nombre de personnes qui se stationneront sur le site.
Dernière visite mouvementée
La dernière visite du Cirque du Soleil à Toronto a eu lieu au printemps 2019, à l’occasion du spectacle Alegría. Le public avait alors été accueilli à la Place de l’Ontario par une ligne de piquetage de la section locale 58 de l’Alliance internationale des employés de scène, de théâtre et de cinéma (AIEST), venue manifester contre le choix du Cirque de Soleil d’employer des travailleurs non syndiqués pour l’installation et la désinstallation de la scène. Ceux-ci étaient payés 10 $l’heure de moins que les membres de l’AIEST, selon le président de la section torontoise, Justin Antheunis.
Depuis ce temps, aucune conversation n’a eu lieu entre le Cirque du Soleil et la section locale 58, a indiqué au Devoir Justin Antheunis. Le syndicat contactera l’entreprise québécoise dans un mois ou deux, dit-il, pour tenter d’en arriver à une entente. Le Cirque ne sait toujours pas qui sera engagé en 2022. « On a toujours bien collaboré avec les travailleurs localement, partout à travers le monde, donc je ne vois pas pourquoi on aurait un problème », a noté Daniel Lamarre.
Kurios a été présenté pour la première fois en 2014, à Montréal ; le spectacle est ensuite passé par Toronto la même année. Les Torontois seront les premiers à pouvoir assister à Kurios à partir de 2022. Des spectacles Kurios à Milan et à Rome, en Italie, auront lieu en 2023, les deux seuls autres arrêts jusqu’à maintenant confirmés.
Ce reportage bénéficie du soutien de l’Initiative de journalisme local, financée par le gouvernement du Canada.