Les flâneurs

Photo: Le Devoir


 


Odile Tremblay


 
 

La mosaïque des «Oiseaux ivres»

Avec son scénario aux sentiers qui bifurquent et la mosaïque de ses genres, Les oiseaux ivres d’Ivan Grbovic (choix du Canada pour l’Oscar du meilleur film international) est une œuvre fascinante et fragmentée sur les mirages de l’immigration et la spirale des mensonges. Des images exceptionnelles de Sara Mishara, tantôt réalistes, tantôt magiques, nous entraînent de Mexico au Québec dans la quête d’un jeune homme sur les traces d’un amour disparu, embauché ici dans une ferme où un scandale éclate. La structure éclatée et d’excellentes performances d’acteurs nourrissent l’atmosphère d’étrangeté.



 
Philippe Papineau


 
 

Le retour de Jon Stewart

L’animateur américain Jon Stewart, qui a mené brillamment The Daily Show pendant plus de 15 ans, fait un retour sur Apple TV+ après une jachère de quelques années. Son nouveau projet, qui paraît toutes les deux semaines, s’intitule Le problème avec Jon Stewart, et s’avère une production hybride entre le « late show » typique— il retrouve ses feuilles bleues — et le magazine d’actualité. On cherche encore un peu nos repères entre le comique et le sérieux, mais ces émissions thématiques (la guerre, la liberté…) font rire, grincer des dents, réfléchir, dans l’ordre ou le désordre, parfois en même temps.



 
Amélie Gaudreau


 
 

L'anxiété visible

Mr. Corman, l’ambitieuse série dramatique créée, scénarisée et réalisée par Joseph Gordon-Levitt, dans laquelle il tient le rôle principal d’un trentenaire malheureux, en proie à des crises d’anxiété graves, a été passablement éreintée par la critique à sa sortie en août. Pourtant, si on persévère au-delà des deux premiers épisodes, qui tapent sur le clou de l’égoïsme et le pathétisme de son héros, on découvre une chronique visuellement riche de l’anxiété et de l’angoisse au quotidien, à travers l’existence tristounette de ce millénarial qui se sent raté et ne se soigne pas tellement. Sur Apple TV+.



 
Valérie Duhaime


 
 

Mon ami l'orque

Le chant des baleines à bosse, les techniques de chasse des épaulards, la migration des bélugas et le sens de la famille des cachalots : la série documentaire Les secrets des baleines nous en met plein la vue. Produits par le réalisateur et amoureux de la mer James Cameron et par Natio-nal Geographic, les quatre épisodes se concentrent chacun sur une de ces espèces, avec des images croquées exprès pour nous faire goûter à leur intimité et à leur extra-ordinaire intelligence et résilience, dont elles devront faire de plus en plus preuve. Sur Disney+.


À voir en vidéo