Les flâneuses


Les résistants de l’Amérique
Roman historique documenté et palpitant, Frères insoumis, de Claude Vaillancourt (Druide), brosse l’étonnant parcours de deux frères de Québec, émeutiers contre la conscription durant la Grande Guerre, en exil aux États-Unis, aux côtés des damnés de la terre. En filigrane, les effets du conflit sur les ouvriers et les masses prolétaires. Avec émotion, sentiments et ferveur, des moments phares surgissent du passé : les luttes violentes anticonscription, et le combat féroce des mineurs au mont Blair en 1921, il y a cent ans, contre les milices des grands patrons de la Virginie-Occidentale.

Demain leur appartient
Il n’y a pas que Greta Thunberg pour s’indigner du sort du monde. Ils sont tout un contingent de jeunes à s’élever pour défendre le bien commun. À commencer par la charismatique Melati Wijsen, 18 ans, figure solaire au centre de l’inspirant docu Vivre en grand. L’écrivaine et journaliste Flore Vasseur attache ses pas à ceux de la militante contre la pollution plastique ravageant son pays, l’Indonésie. Ce combat la mènera aux quatre points du globe afin de mettre au jour un puissant réseau de solidarité au centre duquel brille une jeunesse militante éloquente et bienveillante. En salle.

Sexy, crue et corsée
S’il y en a une qui ne manque pas de talent, de cran et d’imagination, c’est bien Marie-Andrée Labbé. Après avoir traité avec brio de santé mentale dans la série Trop..., l’autrice explore avec ouverture d’esprit, humour et bienveillance le large spectre de la sexualité. Grouillant de personnages colorés au franc-parler, la comédie dramatique Sans rendez- vous suit les tribulations professionnelles, sentimentales et sexuelles d’une infirmière-sexologue incarnée par l’excellente Magalie Lépine-Blondeau. Oreilles chastes s’abste- nir ! Dès jeudi sur l’Extra de tou.tv.

Jeunes femmes interrompues
Dévoilé au dernier TIFF et disponible depuis sur la plateforme Prime Video, Le bal des folles, adaptation du roman à succès de Victoria Mas signée et interprétée par Mélanie Laurent, montre avec sobriété et beaucoup d’humanité le terrible sort qu’on a longtemps réservé aux femmes « différentes » ou assoiffées d’indépendance, considérées comme dérangées et dangereuses, comme celles qu’on enfermait à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Le drame somptueusement mis en image offre des partitions particulièrement riches à ses vedettes, dont la lumineuse Lou de Laâge, en jeune fille interrompue mystique.