Montréal au rythme de l'Italie

La Semaine culturelle italienne investit les secteurs italophones de Montréal depuis mercredi déjà et se poursuit jusqu'au 15 août prochain. Nouveauté cette année, ses activités principales, concentrées le dernier week-end, se déroulent maintenant dans la Petite Italie plutôt qu'au Vieux-Port. Des sites dans Notre-Dame-de-Grâce et Rivière-des-Prairies se sont aussi ajoutés à ceux de Saint-Léonard et Ville LaSalle.

Dès demain, les kiosques gastronomiques, tournois de foot et concerts en plein air se mettent en branle. Des projections de films donneront un avant-goût du premier Festival du film italien de Montréal, le QuintusTM, qui se déroulera du 8 au 12 septembre prochain. Expositions d'artistes, de motocyclettes Vespa et de voitures Lamborghini et Fiat 500 ponctueront aussi la semaine.

La directrice générale de l'événement, Josie Verillo, souligne la performance de Brigitte Pace jeudi soir, chanteuse pop-rock italo-montréalaise qui compte trois albums à son actif. Elle relève aussi l'étrange partie de foot où les joueurs s'affrontent trois contre trois dans une cage (!). Le traditionnel défilé de mode sous les étoiles est également de retour, boulevard Saint-Laurent. Il réunira les créations de différents designers italo-canadiens, avant de céder la place au groupe new-yorkais Angelo Benuto et les Siciliens qui fera danser les visiteurs en fin de soirée. Après le concert de musique jazz-blues avec Aldo Mazza samedi soir, trois ténors italo-canadiens de Toronto clôtureront les activités le dimanche 15 août.