Expo-vente au Club Saint-James

Une exposition vente, ARTtraction, au profit du Club des petits-déjeuners du Québec, se tient jusqu'au 31 août au prestigieux Club Saint-James à Montréal, ouvert pour la première fois au public. C'est une magnifique Haïtienne, l'allure fière et les cheveux touffus, Mireille Chéry, présidente et directrice générale de Chéry Art, qui vous guidera parmi les quelque 300 oeuvres exposées dans cet élégant club, comptant parmi les richesses du patrimoine canadien.

«Nous efforçons d'offrir au public une très large panoplie d'oeuvres, et non pas d'imposer nos goûts, pour atteindre le plus de monde possible», explique Mireille Chéry. Tableaux, sculptures, photos et joailleries réalisés par plus de 50 artistes, il y en a pour tous les goûts. Et pour tous les portefeuilles. Les prix s'échelonnent de 40 à 150 000 $. C'est une gigantesque peinture de l'artiste Armand Vaillancourt qui détient ce record.

«Je veux vraiment faire prendre conscience aux gens de l'art qui se fait au Québec, et de l'importance d'investir dans cette culture, soutient Mireille Chéry, avant d'ajouter, c'est aussi l'occasion pour ces artistes d'avoir une certaine visibilité, artsites souvent abusés par le public et par le gouvernement. Je leur donne le côté business qu'ils ont peur d'explorer mais dont ils ont besoin.»

Cette expo-vente, qui a lieu cette année pour la troisième fois, avait attiré l'année dernière près de 5000 visiteurs. «L'exposition existait jusqu'à maintenant sous forme d'un circuit dans différentes boutiques de luxe à Montréal. Nous avons choisi de rassembler toutes les oeuvres en un même lieu cette année, car cela donne une chance égale à tous les artistes», raconte Mireille Chéry. Cette nouvelle formule semble porter ses fruits, puisque depuis l'ouverture de l'exposition lundi dernier, près de 500 personnes sont déjà venues admirer les oeuvres exposées.

Parallèlement à cette vente, les visiteurs sont appelés à voter pour l'artiste de leur choix et peuvent ainsi gagner une oeuvre de l'artiste lauréat. L'expo-vente est en libre entrée du lundi au vendredi de 11h à 19h et le samedi de 12h à 17h, au 1145, av. Union (angle René-Lévesque) à Montréal.