Les nominations du prochain gala Les Olivier sont dévoilées

Sans surprise, les humoristes s’étant le plus démarqués sur le Web prennent davantage de place cette année. Parmi les noms retenus, celui d’Arnaud Soly, dont les live Instagram ont joui d’une extrême popularité, mène le bal des nominations.
Photo: Marie-France Coallier Le Devoir Sans surprise, les humoristes s’étant le plus démarqués sur le Web prennent davantage de place cette année. Parmi les noms retenus, celui d’Arnaud Soly, dont les live Instagram ont joui d’une extrême popularité, mène le bal des nominations.

Les nominations pour le 22e gala Les Olivier, animé cette année par François Bellefeuille, ont été dévoilées lundi. Une année au sommet de laquelle trônent les humoristes Rachid Badouri, Mehdi Bousaidan, Sam Breton, Pierre Hébert, Mariana Mazza, François Morency, Dominique Paquet, Phil Roy, Rosalie Vaillancourt et Arnaud Soly, tous en lice pour le prestigieux Olivier de l’année.

Qui dit année atypique dit édition adaptée en conséquence. Certaines catégories ont en effet été suspendues en raison de la pandémie qui a bouleversé le milieu de la scène. Une nouvelle catégorie a émergé, Artiste COVID de l’année, qui vise à souligner le travail des artistes qui ont su divertir et soutenir le public durant le confinement de 2020.

On retrouve aussi plusieurs visages familiers parmi les découvertes de l’année, notamment Christine Morency et Arnaud Soly, qui figurent dans cette catégorie pour une deuxième année de suite. Simon Delisle, qui roule sa bosse depuis sa sortie de l’École nationale de l’humour en 2010, et Pierre-Yves Roy Desmarais, qui personnifiait le coronavirus dans le segment d’ouverture du dernier Bye bye, font aussi partie de la liste.

Sans oublier, Mathieu Dufour, dont c’est la première nomination. L’humoriste s’est fait connaître du grand public notamment grâce au Show-rona virus, émission de fin de soirée qu’il animait sur son compte Instagram durant le premier confinement. Il y avait entre autres reçu le Dr Horacio Arruda, Valérie Plante et Laurent Duvernay-Tardif. C’est Sam Breton qui avait remporté les honneurs dans cette catégorie au 21e gala.

Pour ce qui est du meilleur numéro d’humour, Le cours de dessin de Jean-Michel Martel, Double standard de Mélanie Ghanimé, L’environnement de François Bellefeuille, Ode à la vie de Pierre Hébert et Les pugs de Coco Béliveau se disputeront l’Olivier dans cette catégorie.

Les émissions Infoman, Like-moi !, Mets-y le paquet et Roast Battle : le grand duel vont concourir pour remporter le prix de la meilleure émission humoristique à la télévision. Du côté de la meilleure série de fiction humoristique, on retrouve C’est comme ça que je t’aime, Discussion avec mes parents, Lâcher prise, Léo et Rue King.

Sur le Web, les finalistes sont Amateur 2, de Jo Cormier, BFF à distance, de David Beaucage et Pierre-Yves Roy-Desmarais, L’épicerie, d’Alexandre L’Heureux, La vengeance des Gobitts, de Stéphane Rousseau, et La vérité sur la COVID-19, d’Arnaud Soly.

Le gala, qui récompense les artistes du milieu de l’humour au Québec, sera diffusé en direct sur ICI Télé le 21 mars à 20 h.

Avec Le Devoir

Cet article a été produit avec l’aide financière des Bourses Facebook et La Presse canadienne pour les nouvelles.

À voir en vidéo