Ventes aux enchères - Drouot visite Montréal

Drouot Holding, une des principales maisons de ventes aux enchères d'oeuvres d'art dans le monde, tiendra sa première activité de représentation hors France à Montréal. La société, qui possède notamment l'Hôtel Drouot de Paris, haut lieu des ventes aux enchères en France, s'associe, pour ce faire, à l'Hôtel des encans de Montréal, une entreprise dirigée par le commissaire-priseur Iégor de Saint-Hippolyte.

«En septembre, nous tiendrons des journées d'expertise gratuite au Ritz [de Montréal]», a précisé à la Presse canadienne M. de Saint-Hippolyte. «Les gens pourront venir faire évaluer leurs objets précieux, bijoux, tableaux, mobiliers. Les experts de Drouot s'occuperont des pièces françaises ou européennes et je serai là pour le patrimoine canadien.»

Le projet de Drouot arrive au moment où d'autres maisons de ventes aux enchères s'intéressent aussi au marché québécois. Ritchies, de Toronto, a ouvert un bureau à Montréal en novembre dernier, permettant ainsi à Sotheby's, qui a pris la firme torontoise comme associée au Canada, d'avoir un pied-à-terre à Montréal. La maison Heffel, de Vancouver, inaugurera, quant à elle, ses nouveaux bureaux montréalais en janvier prochain.