Les flâneurs

Illustration: Le Devoir
Manon Dumais

Because Patti

En 2016, année du singe selon l’astrologie chinoise, Patti Smith a eu 70 ans et a perdu un ami très cher. Puis Donald Trump a été élu président des États-Unis. Dans son singulier récit de voyage à travers l’Amérique et le Portugal, la mythique artiste revient sur cette année difficile en livrant une réflexion mélancolique, lucide et porteuse d’espoir sur le temps qui passe, la mort et le deuil. Truffé de conversations imaginaires, de rêveries crépusculaires et de rêves éveillés, L’année du singe (Gallimard) n’a pas la puissance de Just Kids (Denoël, 2010), mais s’avère aussi fascinant.


Odile Tremblay

La poésie de Michel Tremblay

Le très beau Victoire !, de Michel Tremblay, est un chant d’amour et un hymne à la nature lyrique, magique et émouvant. En amont des Chroniques du Plateau-Mont-Royal et de La diaspora des Desrosiers, découvrir dans leur jeunesse ardente Victoire et son frère adoré, Josaphat-le-Violon, comme les esprits de celles qui veillent sur le clan procure un délice de lecture. La beauté de sa plume, la douceur et la charge des émotions, l’enchantement de ses descriptions, les accents du violon qu’on croit entendre nous entraînent dans des Laurentides mythiques et bouleversantes.


Stéphane Baillargeon

Lire gourmand

Il n’y a pas que Ricardo.com pour passer le temps en cuisinant ou pour lire des recettes. Internet Archive, en association avec les collections des universités UCLA et Berkeley et de la bibliothèque Prelinger, propose plus de 10 000 livres de cuisine et d’art de la table numérisés et en accès libre. La bibliothèque couvre 2000 ans d’histoire en une trentaine de langues. La page Cookbooks and Home Economics comprend des livres en français (y compris quelques-uns du Québec), dont les délicieux L’art de faire maigre (1887), La nouvelle cuisinière canadienne (1879) et Mémoire gourmande de Madame de Sévigné (1996).


Amélie Gaudreau

Petits contes pour tous

Le festival de films montréalais Longue vue sur le court propose du 21 au 29 novembre une belle collection de programmes de courts métrages de partout dans le monde, pour les tout-petits, les moyens et les grands enfants, disponibles en ligne gratuitement partout au Canada à lepointdevente.com dès samedi. La sélection pour toute la famille ravit la maman et l’enfant avec ses histoires rigolotes (l’allemand Cat Lake City, l’américain The Racoon and the Light) et émouvantes (Le cerf-volant, qui nous a tiré des larmes d’adulte…). Une belle façon de varier les plaisirs d’écrans de la fin de semaine.