Les flâneuses

Illustration: Le Devoir
Odile Tremblay

La réalité virtuelle de la Mostra

Il faut se rendre au Centre Phi pour découvrir, hors lagune, les 39 œuvres de réalité virtuelle proposées à la Mostra de Venise. Casque sur tête et manettes en main, on s’offre un fragment du parcours (qui pourrait prendre la journée). Et c’est saisissant ! Entre les dessins oniriques et thérapeutiques de Francis Gélinas dans Cancre mou, l’exploration immersive de la mer morte d’Adi Lavy dans Once Upon a Time in a Sea, et les petits algorithmes ravageur de Pietro Gagliano dans Agence, c’est le pays des merveilles. Le public pourra s’envoler sur les rêves de ces artistes jusqu’au 12 septembre.


Louise-Maude Rioux Soucy

Que ce soit la loi

Les chiffres sont effarants. En Argentine, chaque semaine, une femme meurt des suites d’un avortement clandestin. Juan Solanas a collé sa caméra aux misères des Argentines, devenues, ces dernières années, source d’un combat hors du commun. Dans Femmes d’Argentine (Que sea ley), il nous guide dans les rues agitées par des dizaines de milliers de militantes déterminées à faire légaliser l’avortement, mais aussi en coulisses, là où la violence a toujours droit de cité, dans l’ombre comme dans la lumière. Un documentaire solide, porté par une rage juste, en salle à Montréal, Québec et Sherbrooke.


Manon Dumais

Précieux héritage

Comment a-t-on découvert le feu ? Pourquoi les feuilles sont-elles rouges en automne ? Qui a inventé l’arc et la flèche ? Pourquoi les moustiques nous piquent-ils ? Pourquoi la grive est-elle solitaire ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions, et bien plus encore, dans Légendes iroquoises (Alias), qui rassemble des récits recueillis dans les années 1930 et 1940 par le Mohawk Tehanetorens, alias Ray Fadden, auprès du peuple iroquoien, qui craignait de voir sa culture disparaître dès la fin du XIXe siècle. De superbes illustrations du fils de l’auteur, John Kahionhes Fadden, complètent le tout.


Amélie Gaudreau

Eux aussi ont été petits

Les jeunes parents qui ont jadis lu la série d’albums « Un bon exemple de » retrouveront leur cœur d’enfant en parcourant avec leur progéniture d’âge scolaire les albums de Maria Isabel Sánchez Vegara, publiés à La Courte Échelle, qui racontent avec réalisme mais beaucoup de charme l’enfance et l’évolution de figures marquantes, principalement des femmes, artistes et scientifiques. Les tomes les plus récents consacrés à David Bowie et à Ella Fitzgerald, ouvrent les horizons musicaux des petits lecteurs, curieux de connaître le répertoire de ces artistes, et parfois prêts à pousser la note…