Les musées d’État et les édifices de BAnQ seront fermés, annonce Québec

La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy
Photo: Valérian Mazataud Le Devoir La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy

Les musées d'État et les édifices de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), y compris la Grande Bibliothèque, seront fermés pour une période de deux semaines dès samedi, a annoncé la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, par voie de communiqué.

Ces mesures font écho à la fermeture des établissements scolaires, annoncée hier par le premier ministre, François Legault, et font suite à l’état d’urgence sanitaire décrété par le gouvernement samedi. Cet état d’urgence vise à ralentir la propagation du coronavirus sur le territoire national québécois.

« La mobilisation de tous est essentielle pour prévenir la propagation de la COVID-19 », a déclaré la ministre dans ce communiqué. Elle demande aussi aux promoteurs de toutes les salles de spectacle au Québec d’emboîter le pas aux institutions gouvernementales et à fermer leurs portes à leur tour, et ce, pour une période de 30 jours.

Par ailleurs, la ministre a aussi affirmé être en train d’étudier les diverses répercussions pour les artistes et les entreprises du milieu culturel qu’ont engendré les mesures prises par le gouvernement du Québec depuis jeudi. Des directives additionnelles pourraient donc s’ajouter à la longue liste de mesures préventives déjà adoptées par M. Legault.