Au calendrier: place au Festival international du film sur l’art le 17 mars

Le film «Bauhaus Spirit», de Niels Bolbrinker et Thomas Tielsch, a été présenté en 2019 dans le cadre du Festival international du film sur l'art.
Photo: Archives FIFA Le film «Bauhaus Spirit», de Niels Bolbrinker et Thomas Tielsch, a été présenté en 2019 dans le cadre du Festival international du film sur l'art.

Le Festival international du film sur l’art (FIFA) se tiendra à Montréal du 17 au 29 mars. Le FIFA présentera plus de 240 films, documentaires, oeuvres médiatiques, oeuvres interactives et vidéoclips, en provenance de près de quarante pays. Parmi les moments forts, la captation du spectacle du Cirque du Soleil O à Las Vegas, présentée au Cinéma Impérial le 26 mars, en présence d’artistes et d’acrobates, et la présentation le 28 mars d’une version remasterisée du grand classique Fantasia de Walt Disney. Le FIFA a également confié à l’Opéra de Paris une carte blanche d’une journée complète au cinéma Impérial, où l’on pourra voir, par exemple, des captations de La  Traviata, de Verdi avec Pretty Yende dans le rôle-titre, de Body and Soul, chorégraphie de Crystal Pite sur une musique de Frédéric Chopin et des Indes galantes, de Jean-Philippe Rameau, dans une mise en scène de Clément Cogitore. Parmi les films d’ici, deux longs métrages à remarquer, Raôul Duguay par-delà La bittt à Tibi, réalisé par Yves Langlois, qui rend hommage à cet artiste, et Plus haut que les flammes, une adaptation du recueil de poésie de Louise Dupré, narrée par Violette Chauveau et réalisée par Monique Leblanc. Pour la première fois, le FIFA propose aussi une sélection de vidéoclips triés sur le volet par Jérôme Rocipon, ancien chanteur du groupe Numéro#, chroniqueur, recherchiste et réalisateur du film Coucou l’artiste.

À voir en vidéo