Cirque du Soleil - Le spectacle de Robert Lepage prend-il du retard?

Le spectacle conçu et dirigé par Robert Lepage pour le Cirque du Soleil (CS) sera-t-il prêt à temps? À Las Vegas, où doit s'installer la production pour plusieurs années, des médias annonçaient récemment que l'ouverture souhaitée pour juillet ne serait probablement pas possible en raison des «énormes contraintes techniques du spectacle».

Les artistes et les artisans du CS en parlent depuis des mois comme de la production scénique la plus ambitieuse jamais entreprise par la compagnie montréalaise. On y verra par exemple des acrobates voler comme les combattants dans les films de Ang Lee. En plus, au cours de sa carrière, le metteur en scène Robert Lepage a retardé quelques fois les premières de ses pièces de théâtre.

Au siège social, à Montréal, la directrice des communications réplique que le nouveau spectacle sera forcément «prêt à temps» puisque aucune date de lancement n'a été fixée officiellement. «Nous n'avons pas encore annoncé l'ouverture, alors ce serait difficile d'annoncer des retards», dit Renée-Claude Ménard.

Elle distingue l'ouverture de la première, le lancement comme tel du spectacle précédant habituellement de quelques semaines le grand soir rameutant le gratin et les critiques. «La première est toujours prévue pour l'automne. Las Vegas s'énerve et amplifie la rumeur. C'est de la pure conjecture de tout le monde. Je le répète: le Cirque n'a jamais annoncé l'ouverture de son spectacle pour cet été. Les artistes sont sur place, là-bas. Le travail se poursuit tel que prévu et nous allons annoncer rapidement la date d'ouverture.»

Les observateurs américains soulignent que Zumanity, le dernier spectacle lancé par le Cirque du Soleil a ouvert trop tôt l'été dernier, alors qu'il n'était pas encore fignolé. «Zumanity est probablement une des raisons pour lesquelles nous n'avons pas annoncé une date [pour le nouveau spectacle], commente la porte-parole, sans parler des critiques de Zumanity. L'ouverture avait été retardée de quelques semaines pour des raisons techniques.»

Chose certaine, des artistes du CS présenteront un numéro de main-à-main le 16 mai lors du spectacle intitulé We are the Future, à Rome. L'événement, dirigé par Quincy Jones 19 ans après l'enregistrement de la chanson We are the World, veut amasser des fonds pour venir en aide aux enfants victimes de conflits armés. Alica Keys, Youssou N'Dour, Andrea Bocelli et des dizaines d'autres vedettes prendront part à la représentation télédiffusée. Trois géants d'Internet (Apple, eBay et Yahoo!) vont également participer à la vente de produits dérivés de l'événement charitable.