Les flâneurs

Des reporters boulimiques de culture partagent leur coup de cœur de la semaine
Image: Le Devoir Des reporters boulimiques de culture partagent leur coup de cœur de la semaine

François
Lévesque

Fantastique capitale

Le festival Vitesse lumière de Québec, consacré au cinéma fantastique, se clôt samedi. Au menu : quiz coanimé par Jason Béliveau et Pierre Blais, conférence du journaliste Christian Page intitulée « Le paranormal à l’épreuve de la science » et, bien sûr, sélection de courts métrages liés au genre. Parmi ceux-ci, on trouve notamment Squad Leader Td-73028 Soliloquy de Maxime-Claude L’écuyer, Hypocondriaque de Steve Landry et La voyante d’Alexis Fortier Gauthier et Alexandre Auger. À la Ninkasi du Faubourg.


Odile
Tremblay

Les métiers patrimoniaux menacés

Yves Lacoursière proposait son livre Non-assistance à patrimoine en danger, publié chez Contrad International inc., en marge du lancement de la politique culturelle. Cet ancien ingénieur civil lance un cri d’alarme devant un problème criant : la non-reconnaissance de la spécificité des métiers traditionnels de la construction, essentiels à la préservation des bâtiments patrimoniaux. Notre riche bâti ancien réclame des artisans qui maîtrisent les anciennes techniques. De 40 000 en 1945, ces travailleurs traditionnels, au bord de l’extinction, sont moins de 1000 aujourd’hui. Yves Lacoursière hurle avec raison à l’urgence de légiférer pour sauver la pérennité de nos héritages.


Stéphane
Baillargeon

Classiques.uqac.ca

Le site québécois Les classiques des sciences sociales célèbre ses 25 ans en diffusant son 7000e titre en ligne, toujours gratuitement. L’ouvrage numérique consacré aux textes savants des derniers siècles à nos jours marque le coup symboliquement avec Le livre noir du capitalisme de Jean Ziegler. L’oeuvre généreuse du fondateur des Classiques des sciences sociales, Jean-Marie Tremblay, est aussi célébrée avec la publication d’un livre sur son aventure « citoyenne, éducative et sociale » qui sert partout dans le monde. Cet ouvrage-hommage est aussi disponible en libre accès sur le site.


Alexandre
Shields

La mort venue de la mer

Il y a d’abord eu les photos de ces jeunes albatros morts dans leur nid, en bonne partie décomposés, à part tout le plastique qu’ils avaient ingurgité. Mais pour le photographe engagé Chris Jordan, il fallait aller plus loin. C’est ce qu’il a fait avec le documentaire Albatross, disponible gratuitement à www.albatrossthefilm.com. Il nous y invite au coeur de l’habitat de ces magnifiques oiseaux marins, victimes de la pollution par le plastique qui frappe le Pacifique. Tout y est : les images au plus près, la narration qui laisse toute la place à la réflexion, mais aussi la triste réalité.