Un autre ex-présentateur de NBC accusé de harcèlement

L’ex-présentateur vedette Tom Brokaw
Photo: Matt Rourke Associated Press L’ex-présentateur vedette Tom Brokaw

New York — L’ex-présentateur vedette de la télévision américaine Tom Brokaw est à son tour accusé d’avoir fait des avances sexuelles inappropriées à des collaboratrices dans le passé, mettant la pression sur la chaîne NBC pour lutter plus énergiquement contre le harcèlement.

Les principales accusations contre Brokaw, 78 ans, sont venues de Linda Vester, ex-correspondante de la chaîne. Elle a affirmé au Washington Post et au magazine Variety que Tom Brokaw, de 26 ans son aîné, avait essayé de la forcer à l’embrasser à deux reprises en 1994 et 1995, une époque où il était le présentateur vedette de NBC.

« J’ai vu Linda Vester à deux reprises. [...] Les rencontres ont été brèves, cordiales et appropriées et, contrairement aux allégations de Linda, je ne lui ai jamais fait d’avances », a rétorqué le journaliste par communiqué.

Une autre femme, assistante de production et âgée de 24 ans à l’époque, a accusé M. Brokaw de harcèlement sexuel à la même époque, allégations qu’il a également démenties.

Les chaînes de télévision ont connu une série d’accusations ces derniers mois, dans le sillage du mouvement #MeToo. Après la démission de Bill O’Reilly chez Fox News, début 2017, avant l’éclatement de l’affaire Weinstein, Charlie Rose a été licencié chez CBS et Matt Lauer, un autre présentateur vedette de NBC, a été renvoyé.

Des critiques se sont élevées contre NBC, accusée de ne pas en faire assez pour lutter contre ce que certaines qualifient de « culture du harcèlement ».