Siris décroche le prix Bédéis Causa pour l’intégral de «Vogue la valise»

«Vogue la valise» relate l’existence sombre et remplie d’humiliations de La Poule, alter ego du bédéiste de 55 ans, au cours d’une jeunesse passée en famille d’accueil.
Photo: La Pastèque «Vogue la valise» relate l’existence sombre et remplie d’humiliations de La Poule, alter ego du bédéiste de 55 ans, au cours d’une jeunesse passée en famille d’accueil.

Dans son univers dessiné, le sort s’acharne sur Siris, auteur de l’émouvante autobiographie Vogue la valise. L’intégrale (La Pastèque). Mais, hors des pages, c’est finalement l’inverse qui vient de se produire vendredi soir à Québec : ce roman graphique a été sacré meilleur album de bande dessinée lors de la remise des Bédéis Causa, prix littéraires célébrant le 9e art d’ici et d’ailleurs.


Construit sur une période de 10 ans, Vogue la valise relate l’existence sombre et remplie d’humiliations de La Poule, alter ego du bédéiste de 55 ans, au cours d’une jeunesse passée en famille d’accueil.

Décernés annuellement dans le cadre du festival Québec BD — anciennement Festival de la bande dessinée de Québec —, ces prix ont couronné également l’illustratrice montréalaise Julie Rocheleau et son Betty Boob (Casterman), qui a reçu le prix Albéric-Bourgeois du meilleur album publié à l’étranger par un auteur québécois. Scénarisée par Véronique Cazot, l’œuvre sans paroles raconte l’histoire d’une femme renouant avec sa féminité après un cancer du sein.

Thomas Blais-Leblanc — alias Thom — est par ailleurs reparti de Québec avec en main le prix Réal-Fillion du meilleur premier album professionnel pour son VII (Pow Pow). Le récit plonge dans le quotidien d’un auteur à succès en panne d’inspiration.

Prix Albert-Chartier

Cette année, le prix Albert-Chartier, remis à une figure forte du 9e art pour l’ensemble de son œuvre, a été remis à Henriette Valium — Patrick Henley de son véritable nom — qui depuis 30 ans cultive une œuvre singulière et provocante dans les marges d’une industrie du livre qu’il aime regarder de loin. En 2007, la maison d’édition française L’Association a salué sa contribution au 9e art en publiant Valium Ab Bedex Compilato, anthologie complète de ses bandes dessinées.

Les Bédéis Causa étaient remis pour une 31e année de suite, au cœur du Salon international du livre de Québec.