Xavier Dolan retire Jessica Chastain de son film

Xavier Dolan et Jessica Chastain sur le plateau de tournage du dernier film du réalisateur québécois, pour lequel aucune date de sortie n'a encore été annoncée.
Photo: Shayne Laverdière Films Séville Xavier Dolan et Jessica Chastain sur le plateau de tournage du dernier film du réalisateur québécois, pour lequel aucune date de sortie n'a encore été annoncée.

Coup de théâtre dans le monde du cinéma : l’actrice américaine Jessica Chastain, qui devait être une des têtes d’affiche de Ma vie avec John F. Donovan, prochain film de Xavier Dolan, ne sera finalement pas de la distribution finale du très attendu long-métrage.

« Le personnage de Jessica Chastain a été, après mûre réflexion, coupé du film. Ce fut un choix extrêmement difficile », a annoncé le cinéaste québécois dans une lettre publiée dimanche soir sur son compte Instagram.

« Je tenais à le faire directement, et dès maintenant, afin d’éviter toutes sortes d’interprétations sordides ou inutiles », a-t-il expliqué.

La décision n’a rien à voir avec le jeu de la réputée actrice, assure-t-il. Elle relève plutôt « d’une décision éditoriale et narrative ».

« Toutes sortes de développements inexplicables s’opèrent durant la production d’un long-métrage », explique-t-il, précisant que dans le cas de Ma vie avec John F. Donovan, le ton du film ne s’est dévoilé qu’à l’étape du montage.

En effet, dans un long préambule, Xavier Dolan explique qu’il travaille sur le montage du film depuis le mois de mai dernier. Après avoir complété une première version totalisant plus de quatre heures, il a remis en question la pertinence du personnage de Jessica Chastain. 

Cette trame de “méchante”, bien que je l’affectionnais particulièrement et qu’elle fut très drôle, s’insérait laborieusement dans le reste de l’histoire.

 

« Aucun sacrifice n’est inenvisageable, aucun compromis n’est impensable, pour la réussite d’une histoire que l’on aime », soutient le réalisateur de Mommy.

Dolan ne tarit pas d’éloges envers Chastain. « J’éprouve envers Jessica un amour profond, et une grande admiration. […] Elle est une merveilleuse actrice, une artiste engagée, et politisée », écrit-il.

« Je suis déçu que la nature profonde de ce film n’ait pas permis à notre collaboration de voir le jour cette fois-ci, mais la vie est longue, et les rendez-vous manqués présagent de retrouvailles futures encore plus enrichissantes », poursuit-il.

Xavier Dolan se dit par ailleurs « absolument ravi du film », dont la date de sortie n’a pas encore été annoncée.

1 commentaire
  • Serge Lamarche - Abonné 5 février 2018 14 h 31

    Versions dvd

    Avec les dvd, rien n'empêche le réalisateur d'offrir la version longue en supplément. Ce serait en fait très apprécié, attirant et payant.