Champ libre célèbre le désert
La sixième Manifestation internationale vidéo et art électronique de Montréal (MIVAEM) proposée par Champ libre sera organisée en septembre, dans l'incinérateur des carrières de l'arrondissement de Rosemont-Petite Patrie, et aura pour thème le désert. L'annonce officielle en a été faite hier, alors que Champ libre organisait un laboratoire de préparation intitulé Vu du désert et une soirée avant-première d'art électronique à ciel ouvert, près de l'incinérateur.
«Le thème est porteur de sens et très inspirant pour les artistes, a expliqué en entrevue François Cormier, fondateur et directeur de l'événement. Le thème touche toutes les disciplines de l'image. Il a été très bien accueilli par tous ceux à qui nous l'avons proposé.»Champ libre a reçu environ 500 propositions de participation venues de partout dans le monde. Ses comités de sélection en retiendront une centaine pour explorer diverses facettes de la thématique générale: le désert comme entité poétique, imaginaire, voire métaphysique; le corps et la dématérialisation; la relation entre le local et le global; l'expérience et le vertige; la désertification physique et virtuelle du monde.
L'Argentine sera le pays invité de la prochaine biennale. «C'est un pays qui connaît l'expérience du désert sous toutes ses formes, géographiques, politiques ou économiques», a noté hier Cécile Martin, la directrice générale de Champ libre. L'événement montréalais présentera des oeuvres commandées spécialement pour l'occasion par le Musée d'art moderne de Buenos Aires.
La sixième biennale de vidéo et d'art électronique annoncera la transformation prochaine de l'incinérateur, qui a cessé ses activités industrielles en 1993. L'immeuble, avec ses deux immenses cheminées, sera transformé l'an prochain en un centre multidisciplinaire dédié aux activités pour les jeunes par l'organisme communautaire Taz. On peut se renseigner sur la 6e MIVAEM sur le tout nouveau site de Champ libre (champlibre.com).