Les artistes du FIND seront payés
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) dédommagera les artistes et compagnies que le Festival international de nouvelle danse (FIND) n'a pu payer lors du dernier événement, à l'automne 2003, en raison d'un déficit cumulé de 600 000 $ qui a conduit à sa fermeture en décembre dernier.
«Le Conseil entend bien payer les cachets aux artistes et aux organismes qui ont été invités dans le cadre de la dernière édition du festival», a indiqué Julie Dufresne, directrice des communications du CALQ, qui précise que cela se fera dans les mois à venir. Ces cachets, qui totalisent 230 000 $, ne comprennent toutefois pas les quelques dizaines de milliers de dollars dus aux travailleurs culturels qui ont collaboré au FIND, déplore l'ex-directrice artistique du FIND, Chantal Pontbriand, qui a aussi tenté d'obtenir leur dédommagement.Celle-ci a d'ailleurs pris la plume pour la première fois depuis la fermeture du festival afin de remonter le cours des événements qui ont mené à la mort tragique de l'organisme. Dans son texte (voir en page A 9), elle évoque la fragilité de l'organisation malgré ses acquis et succès en 20 ans d'existence et déplore que les gouvernements n'aient pas sérieusement analysé le plan stratégique qu'elle avait soigneusement élaboré à partir de tables rondes et de discussions avec des figures clés de la danse d'ici et d'ailleurs pour se remettre sur les rails.
Elle critique aussi le saupoudrage des subventions gouvernementales aux organismes artistiques ces dernières années et l'absence d'aide publique dans des situations d'urgence comme celle qu'a connue le FIND à l'automne. «Est-il normal que les instances responsables de la culture dans notre pays n'aient aucune marge de manoeuvre pour agir en cas d'urgence [...], pour sauver l'existence d'un organisme exceptionnel qui a fait ses preuves?», demande-t-elle. Enfin, elle relève quelques disparités dans le financement d'organismes comparables au FIND, qui témoignent selon elle d'un sous-financement anormal du festival.
L'ex-directrice s'exprimait ainsi en marge d'une rencontre entre les principaux subventionneurs du FIND, qui a eu lieu vendredi dernier. «Le but de cette rencontre était d'analyser les causes de fermeture du festival et d'essayer d'établir des paramètres pour garantir le succès d'un nouvel événement en danse», a confirmé Julie Dufresne, directrice des communications du cabinet de la ministre.
«Que comprendre de cette précipitation alors que rien n'a été fait pour sauver le FIND?», demande Mme Pontbriand.