Départ canon pour «Rogue One: A Star Wars story»

Los Angeles — Le nouvel épisode de la guerre des étoiles, Rogue One : A Star Wars story, a réussi le troisième meilleur démarrage de l’année au box-office nord-américain et pulvérisé ses concurrents, selon les chiffres provisoires de la société Exhibitor Relations dimanche.
Ce premier épisode dérivé de la saga (« spin off »), duquel sont absents les personnages légendaires de l’épopée, Luke Skywalker, Han Solo et la Princesse Leïa, retrace la mission d’un commando de l’Alliance Rebelle pour récupérer les plans de l’Étoile noire, arme de destruction de l’Empire.
L’intrigue se situe juste avant celle du quatrième épisode, sorti en 1977, Un nouvel espoir.
La belle Jyn Erso (Felicity Jones) et son éclectique bande d’acolytes ont amassé 155 millions de dollars pour leur première fin de semaine d’exploitation.
« La Force est forte avec ce film de Disney très attendu qui accumule 155 millions de dollars pour ses débuts et réussit la deuxième meilleure sortie de l’histoire pour un mois de décembre », a souligné Paul Dergarabedian, analyste chez Comscore.
« C’est le troisième meilleur démarrage de 2016 et ce solide départ promet une vie longue et prospère qui se poursuivra largement en 2017 », a-t-il ajouté.
Selon les chiffres de Disney, Rogue One a déjà engrangé plus de 290 millions de dollars dans le monde, alors qu’il n’est pas encore sorti en Corée du Sud (le 28 décembre) ni sur l’énorme marché chinois (le 6 janvier).
Le précédent Star Wars, Le Réveil de la Force, sorti à la même période mi-décembre l’année passée, a cumulé plus de 2,1 milliards de dollars de recettes de par le monde.
Disney est décidément en verve avant les fêtes puisque sa petite princesse polynésienne intrépide de Moana, est deuxième du classement cette semaine, très loin de Star Wars toutefois, avec 11,7 millions de dollars de recettes (161,9 millions au total en quatre semaines).