Trois nouvelles œuvres pour le Quartier des spectacles

L’événement KM3, qui se déroulera durant six semaines l’automne prochain, propose un parcours du Quartier des spectacles, entre autres à travers une vingtaine d’œuvres temporaires.
Photo: Jacques Nadeau Le Devoir L’événement KM3, qui se déroulera durant six semaines l’automne prochain, propose un parcours du Quartier des spectacles, entre autres à travers une vingtaine d’œuvres temporaires.

Àpartir du 31 août, trois nouvelles œuvres permanentes d’art public seront installées dans le Quartier des spectacles dans le cadre de l’événement KM3. Les auteurs de deux de ces œuvres sont désormais connus : il s’agit de Jonathan Villeneuve et de Gilles Mihalcean.

Gilles Mihalcean a conçu Paquets de lumière, dont le titre est provisoire. Monumentale, l’œuvre rassemble des « objets d’aluminium peint et d’acier inoxydable, des représentations stylisées d’instruments de musique et d’un pas de danse ». Le tout serait « une allégorie d’un déroulement scénique et fait l’apologie du spectacle ». L’œuvre sera installée devant la Maison symphonique de Montréal.

Jonathan Villeneuve a quant à lui conçu Lux Obscura, une œuvre numérique qui sera installée rue Émery dans le Quartier latin. À l’automne 2016, la rue Émery deviendra une rue partagée par les automobilistes et les piétons. Elle a d’ailleurs été ciblée comme site d’intervention dans le Plan de développement de l’art public pour le Quartier des spectacles.

Les trois œuvres seront réalisées grâce à un financement de 2,5 millions de dollars du gouvernement du Québec, et constituent un legs pour le 375e anniversaire de Montréal.

Évoquant « l’esthétique et la structure narrative des films noirs du milieu du XXe siècle », l’œuvre utilise la lumière comme principal matériau, et a l’intention de « célébrer l’histoire du cinéma et de l’image ».

L’événement KM3, qui se déroulera durant six semaines l’automne prochain, propose un parcours du Quartier des spectacles, entre autres à travers une vingtaine d’œuvres temporaires. La plupart de ces œuvres seront commandées par les commissaires à divers artistes. Le commissariat et la scénographie de l’événement ont été confiés à Melissa Mongiat et à Mouna Andraos, cofondatrices du studio Daily tous les jours, à qui l’on doit entre autres les 21 balançoires musicales du Quartier des spectacles. Les commissaires disent souhaiter que « l’art donne une nouvelle dimension au trajet de tous les jours », et « amener le public à poser un regard renouvelé sur l’écosystème de la ville ».

En conférence de presse hier, avant de parler d’autre chose, le maire Denis Coderre a ajouté que KM3 pouvait être l’occasion de relancer l’offre culturelle et touristique du Quartier des spectacles après la grande saison des festivals.

À voir en vidéo