Un concert à Montréal contre le sida et les épidémies

Le groupe canadien Metric sera l'une des têtes d'affiche du concert, en septembre.
Photo: François Pesant Archives Le Devoir Le groupe canadien Metric sera l'une des têtes d'affiche du concert, en septembre.

La vedette américaine de R’n’B Usher ainsi que les groupes canadiens d’indie rock Metric et Half Moon Run seront les têtes d’affiche d’un concert gratuit organisé en septembre à Montréal en marge de la conférence des donateurs de la lutte contre le sida et les épidémies.

L’organisation Global Citizen a annoncé mardi ce grand concert programmé le 17 septembre, au lendemain de la cinquième conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.


Engagement social

Le fondateur de Microsoft, Bill Gates, de même que le premier ministre canadien, Justin Trudeau, assisteront en tant qu’invités spéciaux à ce concert pour lequel les 10 000 billets seront distribués gratuitement aux candidats ayant pris certains engagements. Il leur faudra d’abord regarder et partager une vidéo pédagogique sur le sida, le paludisme et la tuberculose, signer une pétition, adresser un courriel aux responsables politiques mondiaux en faveur du financement du Fonds, sans oublier de lancer un appel personnalisé à Justin Trudeau.

« Souvent, on demande aux gens de l’argent. Là, ce n’est pas ça qu’on fait. C’est pour ça qu’on est capables de rejoindre tout le monde. Tout le monde est capable de se mettre devant son ordinateur, d’envoyer un tweet, de signer une pétition, de regarder une vidéo », a souligné Patrick Langlois, de la radio ÉNERGIE, qui a été recruté par les organisateurs pour coanimer l’événement avec sa collègue Maripier Morin, George Stroumboulopoulos ainsi que Kweku Mandela, le petit-fils de l’ancien président sud-africain.

Financement canadien

Le Canada, hôte de cette conférence de financement, s’est engagé à verser 600 millions de dollars américains entre 2017 et 2019, soit une hausse de 20 % par rapport à sa dernière contribution financière. Parmi les autres pays donateurs à ce mécanisme du Fonds mondial, le Japon a récemment annoncé une aide de 800 millions et la France, d’un milliard.

À l’affiche de ce concert, outre Usher, le quatuor Half Moon Run emmené par le chanteur Devon Portielje et Metric, on verra la chanteuse de rock alternatif Grimes, originaire de Vancouver, et la jeune Québécoise Charlotte Cardin avec ses mélanges d’électro pop.

Le concert sera diffusé en direct du Centre Bell, notamment sur la nouvelle branche canadienne de iHeartRadio et sur TV1.