Radio - Les hommes scrutés par Radio-Canada

Cinq heures pour comprendre les hommes d'aujourd'hui. C'est le défi que proposeront la semaine prochaine aux auditeurs de la radio de Radio-Canada la journaliste Denise Bombardier et le réalisateur Mario Proulx.

Cette série de cinq émissions, La Planète des hommes, est d'abord une idée de Mario Proulx, qui a mené une cinquantaine d'entrevues avec des hommes de toutes les conditions et de toutes les générations. «On a souvent vu des femmes s'intéresser à la question des hommes, dit-il, mais il y a peu de travail réalisé par les hommes sur la condition masculine. J'ai voulu explorer le sujet dans un esprit d'aventure et de sérénité.»

La série veut donc tracer une sorte d'état des lieux des relations hommes-femmes en 2004, et tout y passe: la sexualité, les différentes façons d'exprimer l'amour, l'amitié, les différences de langue et de comportement, la violence, et ainsi de suite.

Chaque émission comprendra la présentation de trois reportages de 15 minutes chacun de Mario Proulx, qui a rencontré autant des personnalités connues, comédiens, écrivains, psychologues, chercheurs, que des citoyens ordinaires. Ces documents sonores, préparés depuis plusieurs mois, seront commentés en direct par Denise Bombardier, qui recevra également à chaque émission deux personnalités pour réagir aux propos enregistrés. L'émission proposera aussi des extraits de monologues humoristiques sur les relations hommes-femmes, par exemple de Yvon Deschamps ou de Pierre Légaré.

Denise Bombardier affirme qu'on fera bien attention de ne pas trop généraliser dans le propos. «Je veux présenter les choses de façon nuancée et subtile, parce que la réalité est complexe. Mais je réagirai moi aussi aux propos entendus. Ce sera une émission très vivante», dit-elle.

Par ailleurs, Denise Bombardier faisait remarquer hier avec une certaine amertume que ses deux émissions de télévision, Mémoires d'enfance et Conversation, ne reviennent pas en ondes l'année prochaine, comme si la télévision décidait de l'abandonner. Mais Mme Bombardier ne manque pas de projets: en plus de publier son prochain roman en mai (Et quoi encore, la suite de Ouf), elle travaille sur un projet de série régulière à la radio de Radio-Canada l'année prochaine.
- La Planète des hommes, du 23 au 27 février à 13h30, à la radio de Radio-Canada (Première chaîne).