Le Cirque du Soleil annule quarante spectacles en Turquie

Plus de 70 employés du Cirque du Soleil étaient mobilisés pour les spectacles programmés.
 
Photo: Jacques Nadeau Archives Le Devoir Plus de 70 employés du Cirque du Soleil étaient mobilisés pour les spectacles programmés.
 

Le Cirque du Soleil, géant canadien du divertissement, a annulé 40 spectacles prévus en Turquie cet été en raison de la crise politique dans le pays depuis la tentative de coup d’État, rapporte mardi la presse locale.

« On n’était pas en mesure d’assurer la sécurité de nos employés », a expliqué à la télévision publique Radio-Canada la porte-parole du Cirque du Soleil, Marie-Hélène Lagacé.

Le spectacle Blüm était programmé du 16 août au 17 septembre dans le cadre du festival « Expo Horticole 2016 » de la ville d’Antalya, dans le sud-ouest de la Turquie. Plus de 70 employés du Cirque étaient mobilisés.


Inquiétudes 
 

Depuis le coup d’État avorté du 15 juillet dernier, la situation en Turquie suscite l’inquiétude à l’étranger et dans le pays. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a lancé une véritable chasse aux sorcières contre le « virus » de la rébellion qu’il a imputée au prédicateur exilé aux États-Unis Fethullah Gülen.

Plus de 13 000 Turcs ont été placés en garde à vue après le putsch manqué qui a pris le régime par surprise et fait 270 morts. Plus de 9000 personnes sont en détention préventive et l’état d’urgence a été instauré le 21 juillet.

À voir en vidéo