La maison natale de Lionel Groulx menacée?

La maison où est né Lionel Groulx a été construite en 1872.
Photo: Julie Hébert / Facebook La maison où est né Lionel Groulx a été construite en 1872.

La maison de Vaudreuil où a vécu le prêtre et historien Lionel Groulx est à vendre. Certains citoyens de Vaudreuil-Dorion craignent que sa vente ne conduise à sa démolition pour ériger des condominiums en bordure de l’eau, là où la rivière des Outaouais se jette dans le fleuve Saint-Laurent. Des promoteurs auraient l’oeil sur le terrain à la situation géographique enviable.

Un encan a eu lieu dimanche 5 juin pour disperser les biens de cette maison construite en 1872. Elle a été soigneusement restaurée depuis le temps où l’historien en soutane y amassait des souvenirs qui lui serviraient lors de la rédaction de romans de la terre à thèse nationaliste ou même pour ses Mémoires, publiés en quatre tomes après sa mort survenue en 1967.

Il s’agit d’un lieu patrimonial. Une plaque rappelle la présence de cette figure marquante dont l’ascendant fut majeur sur une certaine jeunesse nationaliste, surtout dans les années 1920 et 1930.

La maison a été classée en 2007. Elle ne bénéficie d’aucune aide ou subvention gouvernementale liée à ce statut particulier. Depuis 2004, le propriétaire essayait d’obtenir des appuis pour préserver les bâtiments de cette ancienne ferme qu’a occupée le père de l’historien controversé Lionel Groulx.

À voir en vidéo