Radio - Denys Arcand en cinq temps

Denys Arcand
Photo: Jacques Grenier Denys Arcand

Tout Denys Arcand, ou presque, à la radio de Radio-Canada, à compter de la semaine prochaine. La Chaîne culturelle de la radio publique propose en effet, à compter de lundi, une série de cinq émissions d'une heure avec le célèbre cinéaste.

Cette série se présente comme une autobiographie personnelle puisque Arcand s'y raconte sans intervention de commentateurs extérieurs, contrairement aux séries documentaires sur René Lévesque, Robert Bourassa ou Diane Dufresne, présentées depuis trois ans sur les ondes de la Première chaîne de Radio-Canada.

Dans ce «film sonore pour la radio», comme on le mentionne dans le texte de la série, Denys Arcand raconte sa vie et lit des textes qu'il a écrit en différentes occasions tout au long de sa carrière, le tout entrecoupé d'extraits de films, de tournages, et de pièces musicales. Chacune des cinq émissions s'articule autour de différents thèmes: la première émission décrit le goût de Denys Arcand pour le cinéma, les cinéastes qui l'ont inspiré, et propose une réflexion sur le cinéma et l'érotisme. La deuxième décrit les années d'enfance et d'apprentissage. La troisième s'attarde à l'oeuvre documentaire, la quatrième à l'oeuvre de fiction, et la cinquième propose des réflexion sur la mort, la vie intellectuelle au Québec, le théâtre et d'autres sujets.

Conscient du succès de ces grandes séries documentaires auprès du public, la Chaîne culturelle prépare, par ailleurs, pour les prochains mois une série de cinq émissions sur les grands chorégraphes québécois, ainsi qu'une série sur les grands architectes canadiens.

Denys Arcand, un portrait pour la radio, réalisé par Jean-Sébastien Durocher, sera présenté, à compter de lundi le 16 février, tous les jours à 11h sur la Chaîne culturelle.