Mobiliser les citoyens

Caroline Rodgers Collaboration spéciale
Bibliothèque municipale de Montmagny
Photo: Jean Beaulieu Bibliothèque municipale de Montmagny

Ce texte fait partie du cahier spécial Arts et villes 2016

Si les municipalités lauréates des prix Culture et développement ont une chose en commun, c’est bien d’avoir réussi à mobiliser leurs citoyens autour de projets culturels inspirants et rassembleurs. Qu’il s’agisse d’un ancien presbytère transformé en bibliothèque, d’une activité de danse à grande échelle ou d’un jumelage entre élus et artistes, tous les projets récompensés ont suscité l’enthousiasme de la population, qui a participé en grand nombre, en tant que simples visiteurs ou comme bénévoles directement engagés dans la réussite du projet.

Les prix Culture et développement sont décernés dans trois catégories : pour les populations de 100 000 habitants et plus, celles de 20 000 à 100 000 habitants, et celles de moins de 20 000 habitants.

C’est le projet Terre-Maires, un original et surprenant projet de jumelage entre les maires des municipalités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et des artistes locaux, qui a remporté la faveur du jury dans la catégorie « 100 000 habitants et plus ». Dans le cadre de ce projet, les maires des 23 municipalités de la MRC ont travaillé en tandem avec des artistes à la réalisation d’un projet artistique, de l’idéation d’une oeuvre d’art jusqu’au vernissage de l’exposition réunissant ces oeuvres. Ces dernières devaient s’inspirer de l’environnement, de la Terre, de sa fragilité et de sa durabilité. L’exposition, qui a eu lieu au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, a attiré près de 1800 visiteurs. Le jury a souligné le côté innovant du projet, qui a permis de démystifier la démarche artistique et de sensibiliser les élus et la population aux arts.

Dans la MRC de la Matawinie, située dans Lanaudière, le projet Osez la danse en Matawinie ! a remporté le prix pour la catégorie « 20 000 à 100 000 habitants ». Pas moins de 14 municipalités ont participé à cette activité d’initiation à la danse sous toutes ses formes, du 13 septembre au 13 décembre 2014. Une vingtaine d’activités de danse ont eu lieu dans les petites municipalités de Saint-Zénon, Chertsey, Notre-Dame-de-la-Merci, Rawdon, Saint-Alphonse-Rodriguez, Saint-Côme, Saint-Damien, Saint-Donat, Sainte-Béatrix, Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Sainte-Marcelline-de-Kildare, Saint-Félix-de-Valois, Saint-Jean-de-Matha et Saint-Michel-des-Saints. Plusieurs formes de danses étaient au programme. À Rawdon, par exemple, la population a été invitée à apprivoiser la danse traditionnelle avec l’organisme Les Petits Pas Jacadiens.

À Montmagny (catégorie moins de 20 000 habitants), la Ville a fait l’acquisition du presbytère Saint-Thomas, un magnifique bâtiment patrimonial, pour le convertir en bibliothèque municipale, un service dont les Magnymontois — au nombre de 11 491 selon le recensement de 2011 — rêvaient depuis longtemps. La nouvelle bibliothèque, qui a ouvert ses portes en septembre 2014, a la particularité de compter sur l’engagement de quelque 120 bénévoles pour assurer son fonctionnement. Tout en préservant un bâtiment patrimonial, la municipalité de Montmagny a su se doter d’installations modernes et attirantes pour les citoyens. Le jury s’est dit impressionné par une mobilisation aussi importante de bénévoles et par les nombreux partenariats établis entre la bibliothèque et les organismes locaux. On peut faire une visite virtuelle des lieux en visitant le www.ville.montmagny.qc.ca/visitesvirtuelles/bibliotheque.

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

À voir en vidéo