Loi transphobe: le Cirque annule des spectacles

Les représentations des spectacles OVO prévues du 20 au 24 avril, et celles de Toruk - Avatar prévues du 22 au 26 juin et du 6 au 10 juillet à Charlotte et Raleigh ont été annulées.
Photo: Annick MH de Carufel Le Devoir Les représentations des spectacles OVO prévues du 20 au 24 avril, et celles de Toruk - Avatar prévues du 22 au 26 juin et du 6 au 10 juillet à Charlotte et Raleigh ont été annulées.

Le Cirque du Soleil emboîte le pas à de nombreuses célébrités en annulant tous ses spectacles en Caroline du Nord, en protestation contre l’adoption d’une loi s’attaquant aux droits des personnes transgenre et gaies.

Adopté le 23 mars dernier, le House Bill 2 (HB2) stipule que l’accès à une toilette publique est permis uniquement selon le sexe indiqué sur l’acte de naissance. Une femme transgenre ne pourrait ainsi utiliser une toilette pour femmes et devrait se résigner à utiliser la toilette des hommes.

Le gouverneur de l’État, qui a signé la loi, a tenté de se faire rassurant au cours des derniers jours en introduisant de nouvelles mesures législatives réitérant la notion d’égalité pour les personnes gaies et transgenres. Mais le HB2 demeure.

Les représentations des spectacles Ovo prévues du 20 au 24 avril, et celles de Toruk – Avatar prévues du 22 au 26 juin et du 6 au 10 juillet à Charlotte et Raleigh, ont été annulées, a indiqué vendredi après-midi l’entreprise fondée à Montréal.

« Nous croyons en l’égalité pour tous. C’est un principe qui nous guide tant pour nos employés que pour notre clientèle. La nouvelle loi HB2 constitue un pas en arrière important en ce qui a trait aux droits de la personne », a justifié l’entreprise.

Elle emboîte ainsi le pas à Ringo Starr, Bryan Adams, Bruce Springsteen et de nombreuses entreprises comme la Deutsche Bank, premier groupe bancaire allemand, qui a annoncé qu’elle annulait la création de 250 emplois dans l’État en raison de la nouvelle loi.

2 commentaires
  • Marc-André Demers - Inscrit 15 avril 2016 17 h 24

    Un grand pas pour la reconnaissance des personnes trans

    Ces gens sont des humains. Ils méritent comme tout le monde d'aller aux toilettes, besoin vital s'il en est, sans avoir peur de se faire intimider, agresser ou violer.

    Excellente décision du Cirque du Soleil et aussi de Starr, Adams et Springsteen.

    Merci à M. Orfali pour l'utilisation juste du vocabulaire pour traité des personnes de la diversité de genre. C'est malheureusement encore rare dans les médias québécois, même parfois dans les pages du «Devoir»...

  • Marc Leclair - Inscrit 15 avril 2016 18 h 35

    En Caroline du Nord tu peux manger en famille au restaurant avec ton "gun" sur la table, mais l'accès à une toilette publique est permis uniquement selon le sexe indiqué sur le certificat de naissance.

    Watatapow!