The Weeknd grand gagnant
Calgary — La superstar internationale The Weeknd a volé la vedette lors de la soirée des prix Juno, dimanche, à Calgary.
Le chanteur originaire de Toronto retourne à la maison avec deux autres prix, celui de l’album de l’année pour Beauty Behind the Madness et celui de la chanson de l’année pour Can’t Feel My Face.
Ces deux prix s’ajoutent aux trois autres décrochés la veille lors du gala hors d’ondes. Sa courte carrière compte déjà neuf prix Juno. Il a également remporté deux prix Grammy en février.
L’autre grand gagnant de la soirée de la musique canadienne est l’Ontarien Justin Bieber, qui a reçu le prix du public.
Xavier Dolan et Jean Leloup récompensés
Jean Leloup a décroché le Juno 2016 de l’album francophone de l’année et Xavier Dolan est une nouvelle fois remarqué pour la réalisation de la vidéo de Hello de la chanteuse britannique Adele. Plusieurs prix Juno ont été décernés, samedi soir, à la veille de la grande cérémonie célébrant le meilleur de la musique au Canada. Xavier Dolan obtient le prix du vidéoclip de l’année comme réalisateur de Hello. Paradis City de Jean Loup a été préféré à Ariane Moffatt, Galaxie, Louis-Jean Cormier et Marie-Pierre Arthur pour le prix de l’album francophone de l’année. Également samedi soir, Adele a décroché l’honneur de l’album international de l’année.Une nouvelle venue dans le monde de la pop, Alessia Cara, a obtenu le prix de la découverte de l’année, après avoir ouvert le gala en chantant son succès Here et sa nouvelle chanson Wild Things.
L’album Gypsy Road de Dean Brody a remporté le prix de l’album country de l’année, tandis que Walk off the Earth a remporté le trophée du groupe de l’année.
Burton Cummings a eu droit à une ovation lorsqu’il a été intronisé au Panthéon de la musique canadienne pour son œuvre en solo. L’ancien chanteur principal du groupe The Guess Who a dédié son prix à Winnipeg, sa ville natale.
Le gala au rythme rapide comprenait des numéros de plusieurs artistes canadiens établis ou émergents qui ont connu du succès dans les radios du pays au cours des derniers mois. The Weeknd, Shawn Mendes et Bryan Adams faisaient partie des artistes qui ont offert une performance.
La soirée avait commencé par un numéro de la chanteuse canadienne Jann Arden et du médaillé d’or olympique Jon Montgomery rendant hommage à Calgary. Les hôtes de la soirée ont échangé des blagues sur leurs souvenirs de la ville qui accueillait le gala, et où Jann Arden est née.
Jon Montgomery a déclaré aux spectateurs qu’il était étroitement lié à Calgary parce qu’il s’y est entraîné en vue des Jeux olympiques d’hiver de 2010, et parce qu’il y a rencontré celle qui est devenue sa femme.
Avant le début du gala, le chanteur du groupe Nickleback, Chad Kroeger, avait fait tourner les têtes en arrivant sur le tapis rouge en compagnie de la chanteuse Avril Lavigne.
Le couple, qui avait annoncé sa séparation l’an dernier, avait aussi participé à un événement avant les Grammy en février.
Chad Kroeger a également marché sur le tapis rouge en compagnie des membres de son groupe. Ils étaient en nomination pour le meilleur album rock lors des prix remis samedi soir.
Kroeger en a profité pour saluer les gens de Calgary, durement touchés par la chute du prix du pétrole.
« Je pense que la province a besoin de quelque chose comme cela pour rehausser son moral, a-t-il lancé. C’est plaisant d’avoir une autre excuse pour venir à nouveau en Alberta. »