Une expérience originale à Québec - Pleurer en paix au cinéma

Le cinéma Le Clap de Québec propose, tous les mercredis, des matinées cinéma pour parents et bébés. Une formule qui permet aux papas et aux mamans de voir des films en paix, dans le confort d'une salle où les pleurs, les gazouillis et l'allaitement sont tolérés. Il suffisait d'y penser.

Sans bébé à moi pour vivre l'expérience et opposée à l'idée d'amener un toutou en remplacement (d'aucuns se rappelleront une certaine chronique de Josée Blanchette sur les cours prénataux à son époque «sans bébé»), j'invite l'amie Anne-Josée et Flavie, sa petite fille de cinq mois, à m'accompagner au cinéma.

Kitchen Stories, un film scandinave sous-titré, raconte l'histoire d'une équipe de chercheurs qui étudient les déplacements d'hommes célibataires dans leur cuisine. Un film pour enfants, quoi. Quand même, quatre mamans et un papa se sont déplacés avec leurs petits en dépit du mauvais temps. Anne-Josée dit que, d'habitude, la salle est pleine et qu'il arrive que ça braille fort et collectivement. Comme une grosse vague. Quand ça arrive, les parents en profitent pour jaser. Il y en a même qui arrivent plus tôt avant le film pour ça. On ne sait jamais, les enfants pourraient ne pas pleurer du tout.

«On a tenté l'expérience en octobre dernier en réponse à la suggestion d'une cliente. Ç'a été extrêmement concluant. Au début, on proposait seulement une représentation, puis on en a ajouté une autre. C'est souvent complet dans les deux salles», m'explique Stéphanie Bois-Houde, l'une des organisatrices du projet. En plus de présenter des films pas trop «metal», on baisse un peu le volume et les bandes-annonces sont coupées.

Ce matin, l'histoire est lente comme un accouchement qui n'en finit plus. En beaucoup moins intense, bien sûr. Mais le suspense est quand même là: quand vont-ils se mettre à hurler? La porte se met à grincer chez le vieil agriculteur... La petite de la troisième rangée hésite... Et de nous faire dans le «veevvv...veve...ve». Mais non, l'attention de mademoiselle a probablement été attirée par le plat de hareng fumé du scientifique suédois.

Quant à Flavie, elle est tout simplement adorable. «Yaaaaaaa, yaya.» C'est sûr, elle veut qu'on dise du bien d'elle dans l'article. Elle se serait plainte un peu que nous aurions compris pourtant. Ça manque un peu de couleurs comme film pour enfants. À part le tracteur rouge de tantôt, c'est assez brun-gris. Et en plus, son suédois n'est pas encore au point...

Le film est terminé. Je n'aurai pas assisté à la fameuse vague... Les enfants sont restés bien sages. Même pas une petite crise! Que voulez-vous, les enfants ne savent plus respecter les règles de nos jours...

Cinéma Le Clap

2360, chemin Sainte-Foy,

Québec

Information: (418) 650-CLAP