Une semaine de plus pour Montréal en lumière

Le chef d’orchestre Charles Dutoit 
Photo: Annik MH De Carufel Le Devoir Le chef d’orchestre Charles Dutoit 

Comme annoncé, la prochaine édition du festival Montréal en lumière verra le retour du chef d’orchestre Charles Dutoit, qui viendra diriger l’OSM à la Maison symphonique et qui recevra la pianiste Martha Argerich pour deux concerts, les 18 et 20 février.

Cette 17e édition du festival se tiendra du 18 février au 5 mars 2016, soit une semaine de plus qu’à l’habitude. Le festival mettra également à l’honneur l’Orchestre symphonique de Shenzhen, qui proposera un programme d’oeuvres classiques chinoises et européennes sous la direction de Muhai Tang.

La programmation artistique de Montréal en lumière est fort variée : la musique classique côtoie la musique populaire, le théâtre, le cirque, la danse. On pourra y voir au Centre Pierre-Péladeau de l’UQAM une adaptation théâtrale de l’oeuvre de Éric-Emmanuel Schmitt, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran. Parmi les autres événements, on note des spectacles de Lou Doillon, Betty Bonifassi, Thomas Hellman, Keith Kouna, Angélique Ionatos. Les Violons du Roy proposeront un concert de Bernard Labadie autour d’oeuvres de Bach. À noter également la présence du Ballet Flamendo de Andalucia, ainsi qu’un « party pyjama littéraire » le 23 février.

L’organisation du festival dévoilera en décembre le volet gastronomique de sa programmation, et en février, on en saura plus sur les spectacles extérieurs.

À voir en vidéo